Publié le 6 Septembre 2016

Antoine Bodele,
Artisan Boulanger-Pâtissier
Nord (59)

+20% de chiffre d'affaires en 7 mois

Sur les 7 premiers mois de l'année nous avons eu une progression du chiffre d'affaires de 20%. Avant j'étais mal moralement, seul et souvent mal accompagné. Mais depuis je suis beaucoup plus serein, je me sens véritablement accompagné et soutenu, c'est beaucoup plus facile à gérer. 

Témoignage vidéo

Transcription du témoignage d'Antoine BODELE, avec son Correspondant Local Vincent CORDONNIER

- Antoine BODELE, Artisan Boulanger-Pâtisserie -

Bonjour je me présente je suis Antoine BODELE, Artisan Boulanger-pâtissier à Cassel dans le Nord. J'ai appelé M. CORDONNIER pour différentes raisons : des problèmes de ré-organisation sur mes deux fonds de commerce, des problèmes de trésorerie, de développement commercial et je n'avais pas d'aide et pas de soutien.

- Vincent CORDONNIER, Correspondant Local Petite-Entreprise.net – 

Bonjour, je suis Vincent CORDONNIER,  Correspondant Local Petite-Entreprise.net sur le Nord-Pas-de-Calais. J'interviens auprès des TPE sur tout ce qui est développement commercial, management, rentabilité et gestion.

Antoine avait des problèmes de trésorerie, il avait deux fonds de commerce. La découverte nous a permis de savoir si le fond de commerce était rentable ou pas. On s'est aperçu que l'un n'était pas rentable donc nous avons programmé la vente de celui-ci. Par contre en vendant ce fond de commerce le chiffre d'affaires du deuxième n'était pas suffisant pour couvrir tous les besoins de l'entreprise. Il a donc fallu qu'on revoit tout le développement commercial. La découverte nous a permis de savoir les points faibles et les points forts de l'entreprise mais aussi toutes les actions commerciales qu'il fallait mettre en place. 

Nous sommes donc partis sur un accompagnement commercial et de développement de l'entreprise. 

- Antoine BODELE, Artisan Boulanger-Pâtisserie -

Les actions principales mises en oeuvre sont la vente de mon fond de commerce qui n'était pas rentable, le changement de certains partenaires notamment la banque et le comptable et enfin le fournisseur puisque je suis passé chez Banette, avec les actions commerciales qui vont avec. 

Nous avons aussi obtenu le label "Artisan en or" qui est donc un label de qualité. 

- Vincent CORDONNIER, Correspondant Local Petite-Entreprise.net – 

Si on veut parler un petit peu des résultats obtenus , j'accompagne M. BODELE depuis décembre 2014 et à aujourd'hui sur le développement commercial, sur les 7 premiers mois de l'année nous avons eu une progression du chiffre d'affaires de 20%. L'étude de notoriété avait montré qu'il était connu au départ à une hauteur de 50% au niveau des parts du marché sur le secteur. Nous attendons la prochaine étude de marché qui sera faite dans quelques mois pour voir si ses parts de marché ont augmenté. 

Je vais l'accompagner encore un bout de temps car son projet aujourd'hui c'est d'avoir son étang de pêche et je pense que tout le temps où il n'aura pas son étang de pêche je serais là à ses côtés pour qu'il aille à la pêche sereinement. 

- Antoine BODELE, Artisan Boulanger-Pâtisserie -

Avant la rencontre avec M. CORDONNIER, j'étais mal moralement, seul et souvent mal accompagné. Mais depuis je suis beaucoup plus serein, je me sens véritablement accompagné et soutenu, c'est beaucoup plus facile à gérer. 

- Vincent CORDONNIER, Correspondant Local Petite-Entreprise.net – 

Dans les années à venir je vais accompagner M. BODELE de différentes manières. Tous les ans nous allons faire un prévisionnel en début d'année en tenant des objectifs. Nous allons aussi faire un plan d'actions commerciales suite à l'année précédente et voire ce que nous allons mettre en place. Nous allons améliorer ses points faibles par rapport à nos concurrents suite à l'étude de marché que nous avons mise en place, et aussi augmenter sa notoriété car il y a encore des parts de marché à prendre sur la place. 

Je vais également le rendre encore plus serein.