Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Modèles de Bilans Prévisionnels

Publié le vendredi 27 juin 2014, mis à jour le mardi 22 mars 2016
Comment faire un Prévisionnel ? Quel modèle de Prévisionnel choisir ?

Par définition, il s’agit de prévoir au maximum. Pour une entreprise, faire un Prévisionnel, c’est prévoir au maximum ce que l’entreprise va vous coûter et va vous rapporter sur une durée allant de 1 à 3 ans.

Plusieurs modèles de Prévisionnels sont à votre disposition ci-dessous

Modèle de prévisionnel simple

De quoi s’agit-il : Un classeur Excel comprenant un prévisionnel vierge sur 3 ans avec des formules de calcul pré-paramétrées et un mode d’emploi.
Dans quel cas : Vous avez une vague idée des chiffres et recherchez un modèle simple pour anticiper votre trésorerie ou constituer un dossier pour obtenir un financement.
Ses avantages : Conçu par un professionnel et valable pour tout type d’activité et structure, ce document peut être présenté à votre banquier et augmentera vos chances d’obtenir votre financement.
Rempli par vos soins et non validé par un professionnel, il est cependant plus difficile à défendre devant le banquier.

Modèle de prévisionnel simple à télécharger

Modèles de Prévisionnel par activités

De quoi s’agit-il : Un fichier au format Word compilant un modèle de prévisionnel vierge et des modèles de prévisionnels complétés pour les principales familles d’activités.
Dans quel cas : Vous avez réalisé une étude de marché préalable, vous maîtrisez les chiffres et avez des connaissances en gestion ou comptabilité.
Ses avantages : Les produits et charges spécifiques les plus courants pour les principales familles d’activités déjà identifiées, le meilleur moyen de ne pas oublier un poste de dépense qui pourrait mettre votre projet en péril.
Rempli par vos soins et non validé par un professionnel, il est cependant plus difficile à défendre devant le banquier.

De quoi s’agit-il : Rencontrez GRATUITEMENT un professionnel et profitez de ses conseils sur votre projet, les prix à pratiquer ou le discours à tenir devant vos différents interlocuteurs. 

Modèle par activité à télécharger

Conseils et accompagnement complet pour votre Prévisionnel

Dans quel cas : Vous n’avez pas d’idée sur les chiffres à intégrer et souhaitez être conseillé à chaque étape de votre projet pour avoir l’esprit serein et mettre toutes les chances de votre côté.
Ses avantages : Un Prévisionnel validé par un professionnel répondant aux exigences des banques, est un gage de pérennité des premières années de votre entreprise et vous avez plus de chances d’obtenir votre financement, un accompagnement aux étapes clés de votre projet.

Pour être crédible face aux partenaires bancaires, investisseurs, associés… ce Bilan Prévisionnel est primordial.
Il prouve que vous avez réfléchi au projet, que vous savez où vous allez, que vous avez conscience des charges de l’entreprise et comment y subvenir.

Mais avant de faire un prévisionnel pour les autres, faites-le pour vous ! Il vous permettra de vous rendre compte si votre projet est viable ou non, avant de vous engager dans une entreprise, d’y mettre toute votre énergie, vos moyens ou de renoncer à votre job actuel.

Précisions : un Prévisionnel n'est pas une étude de marché ! Comme son nom l'indique, une étude de marché sert à évaluer son marché : fournisseurs, clients, tarifs, zone de chalandise... ce sont les données commerciales de l'entreprise qui vont vous permettre de créer l'offre commerciale.

Maintenant, que vous avez un exemple ou un modèle de prévisionnel... que faire ?

Des modèles de tableaux prévisionnels tout fait, il y en a plein sur internet, gratuits ou payants.

Seulement voilà, une fois le modèle de tableau sous les yeux, quels chiffres faut-il inscrire dans le prévisionnel ? Les connaissez-vous tous ? Bien souvent, la réponse est ... non.


Publicité

Une question pour votre projet ?

Recevez un appel en 1h et rencontrez GRATUITEMENT un expert