Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Financement - Trésorerie - Prévisionnel


M'abonner à la newsletter

Les aides financières pour les auto-entrepreneurs

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

Aides financières création entrepriseVous souhaitez vous lancer en auto entreprise ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de quelques aides pour financer la création de votre auto-entreprise ? Le point sur les aides qui vous sont accessibles.

Les aides financières reservées aux entrepreneurs

 Il existe plusieurs aides financières réservées aux entrepreneurs, à savoir :

  • l’ACCRE : c’est l’acronyme d’Aide aux Chômeurs à la Création ou Reprise d'Entreprise. C’est une aide qui donne droit à une réduction des charges sociales sur une période de trois années. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2009. On parle, dans le cadre de cette allocation, de la pratique de différents taux de cotisations, qui dépendent du type d’activité.  

  • le NACRE : c’est l’acronyme de Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise. C’est un soutien financier dont le montant varie entre 1000 et 10 000 euros. Il est octroyé sous forme d’un prêt à taux zéro et est destiné à financer les projets des demandeurs d’emploi.  

  • le PCE : c’est l’acronyme de Prêt à la Création d’Entreprise. Il est question de faciliter l’accès à un prêt bancaire. Cela s'adresse aux fonctionnaires désireux de créer ou de reprendre une entreprise.

En conclusion, il est important de signaler la présence d’autres aides financières allouées à la mise en place des auto-entreprises. Elles sont souvent liées à la nature de l’activité, à la région, au département ou à la ville d’implantation, et s’accordent sous forme de subventions et de prêts.





Note de cette Fiche Pratique :
7.0 sur 10 note basée sur 1 évaluation.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
    Aucun commentaire

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !