/P-3420-89-G1-la-facturation-de-l-auto-entrepreneur.html
AccueilLa facturation de l’auto-entrepreneur

La facturation de l’auto-entrepreneur

Publié le 7 avril 2015

Le régime de l’auto-entrepreneur séduit de nombreux futurs créateurs pour les avantages qu’il accorde. Ce régime a été créé pour inciter les jeunes et moins jeunes à entreprendre et à aller au bout de leurs idées. Ainsi, il offre plusieurs allègements mais aussi la possibilité de créer son auto-entreprise et de continuer à être salarié. Sans oublier que si les revenus ne sont pas au rendez-vous, il est tout à fait possible de continuer à percevoir le RSA.

Toutefois, lorsqu’on décide de devenir auto-entrepreneur, on ne peut faire abstraction de la législation française qui régit et impose ses règles au risque de subir des pénalités. Parmi les points à maîtriser, il y a les règles de facturation qui doivent être conformes à la législation française.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Joffrey FLEURIET
Prendre rendez-vous

Pourquoi une facturation ?

Même si l’auto-entrepreneur bénéficie de plusieurs avantages comme le non paiement d’impôts en cas de non bénéfice, il doit être en mesure de prouver qu’il n’y ait pas eu revenu, et cela passe irrémédiablement par la facturation. Ainsi, il faut comprendre qu’il ne peut y avoir de revenus sans facture.

Concrètement, les factures jouent plusieurs rôles mais le principal et de permettre de percevoir le montant facturé aux clients.

Sans trop se compliquer les procédures, l’auto-entrepreneur doit facturer conformément aux principes de base : numérotation des factures, mentions légales obligatoires…

La facture de l’auto-entrepreneur

Le principe de chronologie 

Chaque facture doit respecter une chronologie. Les factures auront un numéro unique. Attention, il faudra respecter une numérotation séquentielle. Par cela, on entend que chaque nouveau numéro doit suivre, de façon logique, le précédent. Une facturation toute simple,  par exemple, sera comme suit 1,2,3,… Par contre si vous pensez que le nombre de vos factures sera important, utilisez, comme préfixe à votre numéro de facture, l’année en cours.

De cette façon, vous serez en mesure de détecter toute facture qui disparait de votre comptabilité. Si vous comptez embaucher un comptable, vous devrez utiliser un système simple qui lui permette de vite le comprendre et l’utiliser.

Traitement des erreurs

Il arrive qu’une faute soit commise sur la facture ou que la facture soit tout simplement annulée. Dans ce cas, il ne faut pas la détruire mais faire un avoir. Alors qu’est-ce qu’un avoir ? C’est tout simplement une facture inversée où vous annulez la facture précédente avec une autre facture dont le montant est identique mais en négatif.

TVA non applicable sur la facture

Comme vous devez le savoir, l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA. Donc il ne la facture pas mais ne peut également pas la récupérer de ses achats. On comprend donc qu’une facture délivrée par un auto-entrepreneur ne doit jamais faire figurer la TVA.

Toutefois, même s’il n’applique pas la TVA, il est obligatoire de mentionner sur chaque facture « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »

La facture de l’auto-entrepreneur est évidemment en Hors taxe et il doit mentionner (HT) sur les montants précisés dans ce document.

Obligation de créer deux exemplaires créés d’une même facture

La législation française impose à l’auto-entrepreneur de créer deux exemplaires de chaque facture : un exemplaire au client et l’autre conservé par l’auto-entrepreneur aussi longtemps que l’auto-entreprise existera. Au niveau du formalisme, une facture de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur doit être rédigée en Français, en deux exemplaires et établie sur un support papier ou électronique (seulement si le client l’accepte et uniquement dans certaines conditions). Elle doit être conservée pendant au moins 10 ans à compter de la clôture de l’exercice.

Dès le 1er janvier 2018, en cas de défaut de l’utilisation d’un logiciel de facturation, le montant de l’amende est fixé à 7500 € et le chef d’entreprise dispose de 60 jours pour se mettre en conformité.

LE BON PLAN DE PROSPÉRINE :

Utilisez Henrri, le logiciel de facturation GRATUIT le plus abouti sur le marché répondant à la nouvelle législation.

Les mentions obligatoires sur chaque facture

Certaines mentions sont obligatoires sur chaque facture faite par l’auto-entrepreneur. Un manquement peut causer des pénalités parfois importantes. Ainsi plusieurs renseignements doivent compléter la facture de l’auto-entrepreneur :

  • L’identité de l’auto-entrepreneur : le nom et l’adresse de l’auto-entrepreneur sont obligatoires. Si l’auto-entreprise détient un nom commercial, il faut le préciser.

  • L’identification de l’auto-entrepreneur : il faudra renseigner le numéro de SIREN, la mention « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ». Par contre, si vous êtes immatriculé, il faut préciser « RCS Ville » ou bien « RM Ville », avec le nom de la ville où vous êtes immatriculé.

  • Le numéro de facture : comme nous l’avons expliqué, chaque facture doit avoir un numéro unique. Sur la facture, chaque numéro doit être précédé de « Facture N° ».  Par contre si c’est un avoir (comme dans le cas d’une annulation de facture pour un avoir), il faudra utiliser la mention « Avoir N° ».

  • Date d’émission : en règle générale, cette date doit correspondre à la date de la vente du produit ou du service. Toutefois, un décalage est toléré par l’administration (qui ne doit pas être énorme non plus).

  • Identité du client : pareil que pour l’identité de l’auto-entrepreneur, la facture doit contenir le nom et les coordonnées du client. Par contre, si le client est une entreprise, il faut préciser la forme juridique de l’entreprise, le SIRET ou SIREN.

  • Désignation des produits ou services : dans votre facture, vous devrez consacrer une ligne par nature de produit ou service. Il faudra y mentionner la quantité, le prix unitaire, la référence, l’intitulé et les caractéristiques si besoin.

  • Le prix à payer et prix unitaire : comme nous vous l’avons expliqué, ces montants sont exprimés en hors taxe. Il faudra mentionner le prix total après avoir additionné les différents montants unitaires correspondants aux différents services ou produits. Et une distinction entre la partie afférente au prix des matériaux et celle rémunérant la main d’oeuvre sera nécessaire.

  •  Majorations de prix : re-facturation de frais de conditionnement, de frais de transport, d’emballage, etc.
  •  Taux horaire d’exécution de la prestation de services, nombre d’heures passées, montant total
  • Mention de la franchise de TVA : l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA et il doit le rappeler sur chaque facture. Pour cela, il y fait une mention « TVA non applicable, art. 293B du CGI ».

  • Date de livraison : que nous parlions de biens ou de services, une date de livraison doit être mentionnée (pour les prestations de services, ce sera la date de réalisation de la prestation de services dans le cas où elle est différente de la date d’émission de la facture.

  • Date limite de paiement : c’est l’échéance de paiement mais il faut aussi indiquer, s’il y a lieu de pénalité, quel taux des pénalités de retard sera appliqué

  • Les conditions  d’escompte : si vous comptez offrir des conditions de remise, il faudra indiquer le taux de réduction que vous appliquez en cas de paiement anticipé sur la facture. Si vous ne fonctionnez pas avec des conditions d’escompte, utilisez la mention « Pas d’escompte pour règlement anticipé ».

Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Joffrey FLEURIET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Réglementation 07-04-2015
Les champs d’activité de l’auto-entrepreneur - Ce qui est permis, ce qui est exclu
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Le statut social de l'auto-entrepreneur est-il vraiment intéressant ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Georges FERRANDEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
MIRABEAU
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
André DUBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
Ascarat
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Jérôme THENET
Conseil en gestion d’entreprise
WOELLENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Frédéric GROSPELLIER
Conseil en gestion d’entreprise
BERSAILLIN
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Philippe MARCHAND
La facturation de l’auto-entrepreneur
CHÂTRES-LA-FORÊT, ÉVRON
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.