Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Comment trouver le meilleur tarif pour un expert-comptable ?

Publié le jeudi 8 mai 2014, mis à jour le mercredi 11 mai 2016
L’offre tarifaire ou forfait annuel proposé par les différents spécialistes que vous envisagez constitue l’un des facteurs décisifs dans le choix de votre expert-comptable. Mais comment savoir sur quelle base s’appuyer pour pouvoir les comparer ? Comment négocier l’offre d’un expert/cabinet ?

Adaptez votre choix comptable aux besoins de votre entreprise

Finalement, il convient de dire que le chiffre d’affaires de votre entreprise facilitera ce choix pour vous. Par exemple, pour une start-up, le tarif de départ qu’un expert comptable vous proposera sera de l’ordre de 100 à 200 euros par mois. Mais ce tarif est évidemment évolutif : en fonction du développement de votre entreprise et de la complexité de ce développement, ces tarifs seront certainement révisés à la hausse.

Logique, puisque, à titre d’exemple, si votre entreprise double de taille, l’expert-comptable aura à gérer et saisir (mensuellement) le double des écritures de départ.

La négociation des tarifs de comptabilité

L’expert-comptable est un prestataire de services occasionnel ou permanent et votre rapport professionnel est placé dans le cadre d’une relation commerciale. Dans ce sens, oui : il est parfaitement possible de négocier les prix proposés par votre spécialiste ou son cabinet.

Donc, si vous souhaitez revoir à la baisse ces tarifs, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Dans la limite de vos capacités, prenez en charge quelques prestations à sa place (par exemple ; la saisie des écritures). La tâche ne vous prendra que quelques heures par mois (surtout si vous avez une petite activité) et vos efforts seront récompensés par une belle réduction de prix.
     
  • Apportez-lui d’autres affaires. Cherchez dans votre famille, vos amis ou vos connaissances un entrepreneur, commerçant, praticien ou autre personne dont l’activité nécessite les services d’un expert-comptable. Ce « parrainage » vous devra certainement une autre réduction en règle.


Enfin, sachez-le :

Pour une PME, le tarif d’un expert comptable varie entre 100 et 1 000 euros par mois, une assiette de tarifs calculée le plus souvent sur la base du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Publicité

Une question pour votre projet ?

Recevez un appel en 1h et rencontrez GRATUITEMENT un expert