: n°1 de l’accompagnement des créateurs et dirigeants de petites entreprises. Découvrez nos services 
Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

L’info pratique
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Infos pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Quelle est la différence entre chiffre d'affaires et résultat comptable ?

Publié le mardi 7 janvier 2014

La maîtrise de certains éléments comptables est indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. En particulier, les notions de chiffre d’affaires et de résultat comptable sont fondamentales et ne doivent surtout pas être confondues. Trop d’entrepreneur les confondent ; mettant en péril non seulement leur entreprise et leurs biens personnels. Le point sur la différence entre CA et résultat comptable.

Le chiffre d’affaires : définition

Le chiffre d’affaires est une notion assez simple : il s’agit de la somme hors taxe des ventes réalisées par une entreprise. Aussi, le chiffre d’affaires représente le volume d’affaires réalisé par une entreprise sur une période donnée. Généralement, cette période correspond à un exercice comptable, mais pas nécessairement.

En effet, il est tout à fait envisageable de décomposer ce chiffre d’affaires, non seulement sur différentes périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois par exemple) mais aussi par commercial.

C’est d’ailleurs une des mesures classiques de la performance d’un commercial. L’entreprise peut fixer un objectif de CA par commercial sur une période donnée. Mais attention : cet indicateur n’est pas suffisant pour déterminer les points à améliorer. En effet, l’objectif de CA peut ne pas avoir été atteint pour plusieurs raisons :

  • Parce que le commercial n’a pas démarché suffisamment de prospects ;

  • Parce que le taux de transformation est mauvais (ce qui peut vouloir dire soit que le commercial a des difficultés soit que le produit ne correspond pas aux attentes des prospects) ;

  • Etc.

 

Le résultat comptable : définition

Le résultat comptable quant à lui est un indicateur beaucoup plus fiable de la santé financière d’une entreprise puisqu’il prend en compte les charges de l’entreprise. En clair, le résultat comptable correspond aux ressources restantes à l’entreprise une fois les charges déduites du chiffre d’affaires. Par ailleurs, le résultat comptable prend en compte les amortissements dans son calcul.

Le résultat comptable correspond à la différence entre les charges et les produits d’une entreprise sur un exercice comptable : c’est le bénéfice avant impôts.

Une solution pour éviter la confusion : les tableaux de bord

Trop d’entrepreneur confondent chiffre d’affaires et bénéfice. Dès lors, ils consomment bien plus que ce que la capacité financière de leur entreprise leur permet. Mais cette confusion est légitime : de nombreuses charges ne tombent pas mensuellement mais de manière ponctuelle dans l’année.

Aussi, pour éviter de tomber dans le piège de cette confusion, il peut être pertinent de mettre en place un tableau de bord financier reprenant la totalité des charges annuelles et des charges mensuelles. Une fois la somme de ces charges obtenues, il est très facile de les diviser pour les appliquer à chaque mois.

Au regard de ces charges appliquées mensuellement, il suffit d’indiquer le chiffre d’affaires mensuel. Une dernière colonne fait le cumul des charges et le cumul du CA chaque mois. Enfin la dernière fait la différence entre CA et charges. Ainsi, mois par mois, il est possible de savoir si l’entreprise est potentiellement bénéficiaire ou potentiellement déficitaire.

Mais attention : un tel tableau ne donne pas une image réelle des comptes de l’entreprise. Il s’agit d’une projection permettant, mois par mois, de savoir si l’on est en déficit ou en bénéfice.

 

1 question
= 1 réponse en 24h

Ces Correspondants Locaux peuvent vous aider

Aide à la prise de décision

PARIS (75)
À 2 km de chez vous
240148 vues

Amélioration des résultats

Paris (75)
À 2 km de chez vous
159483 vues

Plus d’infos pratiques sur le même sujet

Chiffre d'affaires : définition de Chiffre d'Affaires

Le chiffre d’affaire (CA) correspond au montant total des encaissements sans frais ou tout simplement tout l’argent rentrant dans les comptes de...

Comment calculer un Chiffre d'Affaires prévisionnel ?

Calculer son chiffre d'affaires (CA) prévisionnel c'est faire converger l'étude de marché et celle des comptes prévisionnels. Il est impératif...

Réagissez, postez vos commentaires :

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Les commentaires des internautes

THEOPHILE MABEKA
ven. 11 oct. 2013 à 16h46
Comment taxer les opérateurs qui font une fausse déclaration du chiffre d'affaire dans le secteur des télécommunications ?
andrea abenin
ven. 23 août 2013 à 23h31
quelle est la différence entre un chiffre d'affaire et un resultat
93%

Expert-Comptable

À 2 km de chez vous
380204 vues
(Dernière demande jeudi 30 juillet 17:05)
En savoir +
88%

Spécialiste des commerçants

À 3 km de chez vous
167884 vues
(Dernière demande lundi 29 juin 09:00)
En savoir +
90%

marketing et commercial

À 3 km de chez vous
151410 vues
En savoir +