/P-3462-136-G1-les-assurances-de-biens-professionnels.html
Fiche
15726 --- Les assurances de biens professionnels protège les équipements (véhicules, meubles, locaux…) de l’entreprise contre les risques de dommages involontaires.
AccueilLes assurances de biens professionnels

Les assurances de biens professionnels

Publié le 7 avril 2015

Les assurances de biens professionnels protège les équipements (véhicules, meubles, locaux…) de l’entreprise contre les risques de dommages involontaires (accidents, incendies, vandalisme, foudre…).

Les assurances de biens professionnels
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

 1- L’assurance multirisque : 

L’assurance multirisque professionnelle peut allier toutes les garanties et les assurances qui répondent aux besoins de l’entreprise et qui permettent d’acquérir une couverture entière, tant pour les biens que pour les responsabilités de l’entreprise.

Quelle que soit la nature de l’entreprise, le nombre de ses salariés, le domaine de ses activités (commerce, agriculture, industrie ou autres), ce type d’assurance est toujours valable, puisqu’elle offre une protection pour les marchandises et les biens d’équipement et immobiliers, les locaux professionnels et le matériel informatique contre tous les risques : catastrophe naturelle, incendies, dommages causés par le feu, explosion, implosion, dégâts des eaux, tempête, attentat terroriste, les effets nuisibles du vent, de la grêle et de la neige, inondations, dommages électriques….

2- L’assurance des locaux professionnels : 

Cette assurance est destinée à protéger le local professionnel, le bâtiment ou le bureau destiné à accueillir une activité professionnelle ou une activité commerciale de l’entreprise des dommages qui peuvent être causés par un incendie, la foudre, une explosion, une catastrophe naturelle, des actes de vols ou de vandalisme… Le versement d’indemnités ne se fait que lorsque le chef d’entreprise dispose de preuves officielles qui prouvent que le local est légalement investi et exploité pour des activités de l’entreprise.

3- L’assurance automobile : 

Valable quelle que soit la nature de l’entreprise et le domaine de ses activités (commerce, agriculture, industrie ou autres), ce type d’assurance couvre les véhicules de l’entreprise (les voitures de fonction et les camions de tout type) contre les risques de vandalisme, de vol, d’accident, d’explosion ou de bris de glace.

Le contrat assurance automobile s’engage obligatoirement à rembourser les dégâts matériels du véhicule ou de l’accident susceptible d’être provoqué par l’un des chauffeurs ou fonctionnaires d’une entreprise.

Dans le même contexte, on peut noter qu’il y a un autre type d’assurance qui concerne les véhicules : L’assurance flotte automobile qui couvre l’entreprise (aussi bien que son personnel) contre les dommages causés à autrui au cours d’un accident, comme elle assure le parc automobile professionnel, tout entier.

4- l’assurance motos : 

L’entreprise doit assurer le conducteur pour tout dommage corporel et matériel, quel qu’en soit le responsable, même si c’est le conducteur (sauf en cas de conduite en cas d’ivresse), et même si le responsable n’est pas identifié (en cas de vandalisme, par exemple). Si l’entreprise possède un parc de motos, le chef de l’entreprise peut opter pour une assurance flotte motocycles qui couvre le tout.

5- l’assurance bris de machine : 

Ce type d’assurance vise à couvrir les machines, les équipements techniques ou industriels au cours de leur exploitation, à l’intérieur de l’entreprise ou ailleurs, contre tous types de dommages. Cette couverture concerne également les camions, les engins mobiles, les matériels transportables et prend en considération leurs phases de montage, de démontage, d’entretien et de réparation, de transport terrestre et de manutention.

6- L’assurance risques informatiques : 

Pour prévenir toute forme de risque qui peut endommager les supports d’information et les fichiers informatiques, le matériel informatique, les ordinateurs portables et le matériel auxiliaire comme les installations de conditionnement d’air et les systèmes d’alimentation sans coupure, chaque entreprise peut se doter d’une assurance risques informatiques qui peut, selon certaines formules, non seulement garantir le remboursement financier, mais également le remplacement ou la réparation des biens affectés. Cette assurance peut également prendre en charge d’autres frais supplémentaires comme les frais de location de matériels de remplacement ou les frais supplémentaires de main d’œuvre

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les assurances de biens professionnels
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Les assurances obligatoires et facultatives
    Être mieux organisé
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Les assurances obligatoires et facultatives
    Lire la suite
    Quelles sont les assurances obligatoires pour l'entreprise ?
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Quelles sont les assurances obligatoires pour l'entreprise ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 26-08-2025
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Lire la suite
    Conseiller
    Christophe VALERY
    Christophe VALERY
    Conseil en pilotage d’entreprise
    SAINT-SULPICE-LA-POINTE
    (81) Tarn
    Franchise club de sport : les compétences clés pour réussir
    Fiche pratique
    Franchises 28-07-2025
    Franchise club de sport : les compétences clés pour réussir
    Lire la suite
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.