/P-3455-136-G1-les-assurances-d-activite.html
AccueilLes différentes assurances d’activité

Les différentes assurances d’activité

Publié le 7 avril 2015

Exposés aux risques qui peuvent entraver la marche de l’entreprise et qui peuvent affecter toute activité professionnelle, les entrepreneurs ont la possibilité de protéger leurs biens ou des tiers. Mais, pour cela, il faut que le contrat de l’assurance soit valable et compatible avec la nature et les activités de l’entreprise. Outre les assurances qui couvrent la personne et les biens, il existe un autre type d’assurance destiné à couvrir les dommages susceptibles d’être causés par l’activité de l’entreprise.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Arnaud VULLIEZ-CADET
Prendre rendez-vous

L’assurance responsabilité civile 

Le principe général de la responsabilité civile, consiste à considérer le chef de l’entreprise comme étant responsable de la couverture des dommages et préjudices causés à des salariés ou à des clients et découlant de l’activité professionnelle de l’entreprise. 

Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires des dommages corporels (atteinte physique ou morale subie par une personne physique), matériels (détérioration, perte ou destruction d’un bien) et immatériels (baisse de chiffre d’affaire, atteinte à l’image de l’entreprise) que l’assuré peut causer à autrui pendant l’exercice de son activité au sein de l’entreprise. Elle se charge d’indemniser les victimes, et va dans quelques cas jusqu’à garantir la protection juridique de l’assuré.

L’assurance décennale

Cette assurance, baptisée également garantie décennale, concerne essentiellement les entreprises de travaux, les constructeurs d’ouvrages immobiliers (bâtiments, travaux de génie civil, immeubles, etc.).

En vertu de ce contrat, les constructeurs garantissent le maître de l’ouvrage et les propriétaires successifs de l’immeuble, pendant dix ans à compter de l’achèvement des travaux, contre toute forme de vices, malfaçons, défauts ou non-conformité à certaines normes obligatoires qui peuvent remettre en doute la solidité de l’ouvrage ou l’affectation de l’une de ses composantes principales tout au long des dix années.

L’assurance activité professionnelle (appelée également assurance perte d’exploitation)

Les bénéficiaires, concernés par ce type d’assurance et considérés comme « assurés » sont généralement soit l’entreprise qui est une personne morale ainsi que ses représentants légaux (Président, Directeur Général ou Gérant), soit le chef de l’entreprise qui se présente comme étant un entrepreneur individuel en son nom personnel et pour son propre compte.

Plusieurs entreprises optent pour ce type d’assurance reconnue par « assurance perte d’exploitation » pour faire face à toute baisse au niveau des chiffres d’affaires et pour couvrir, potentiellement, leur pertes financières qui peuvent avoir lieu suite à un arrêt soudain des activités de l’entreprise à cause d’un incendie, une explosion, la foudre, une inondation, une tempête, un vol, un bris de machine, une émeute, un mouvement populaire, un acte de sabotage ou un fait dégradant qui peut entraver l’activité professionnelle. Nous vous conseillons pour vous prémunir de ces problèmes aux conséquences souvent désastreuses de bien sécuriser votre entreprise.

L’assurance protection juridique

Facultative, l’assurance protection juridique vise généralement à protéger le bénéficiaire contre toute forme de litige, contre tout manque de respect, contre toute infraction des lois, contre toute tentative d’arnaque ou de fraude… Ce type d’assurance prend en charge la défense pénale de l’assuré si la situation l’impose.

Sans avoir recours à des grandes dépenses, ce type d’assurance offre la possibilité pour les salariés qui ne bénéficient pas de l’aide juridictionnelle de faire valoir leurs droits et d’être remboursés.

L’assurance moyens de paiements (appelée également assurance-crédit)

Les bénéficiaires de ce type d’assurances sont principalement les artisans et les commerçants. Ces derniers peuvent bénéficier d’une assurance temporaire, attachée et limitée à la durée du crédit qu’ils doivent payer. L’objectif premier de ce type d’assurance est  de garantir le créancier, c’est-à-dire l’organisme prêteur (banque ou organisme financier) contre le risque de défaillance de l’emprunteur et contre plusieurs autres risques à savoir : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire de travail, l’abandon du travail pour une raison ou une autre… L’emprunteur peut également être victime de vol ou d’utilisation frauduleuse de chèques ou de cartes de crédits par exemple. 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Arnaud VULLIEZ-CADET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Gestion des risques 07-04-2015
Sécurité contre le Vols, vandalisme - Etapes et Equipements pour protéger son entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les assurances obligatoires pour l'entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Conseiller
Nathalie GRANDJEAN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT EUSEBE
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Mohamed Lamine CHAKOUR
Conseil en pilotage d’entreprise
LIVRY-GARGAN
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Laurent COUSSEDIERE
Conseil en gestion d’entreprise
SEYSSINET-PARISET
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Denis GIBON
Conseil en pilotage d’entreprise
MASSONGY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.