AccueilComment gérer une erreur de recrutement ?

Comment gérer une erreur de recrutement ?

Publié le 7 avril 2015
Vous auriez juré que c’était le bon candidat. Et pourtant au fil des semaines, vous commencez à vous l’avouer : vous vous êtes trompé dans le recrutement de votre collaborateur. Une erreur de recrutement peut affecter plus ou moins négativement les performances de votre entreprise. Alors comment faire pour gérer une erreur de recrutement ? La réponse dans cet article ! 
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Jean-Paul BONNEL
Prendre rendez-vous

Quelles sont les solutions pour faire face à un mauvais recrutement ?

Nulle entreprise n’est à l’abri d’un mauvais recrutement. Une fois qu’elle est identifiée, l’« erreur de casting » n’est pas toujours évidente à gérer.

Cela est d’autant plus vrai que plusieurs options se présentent au manager qui doit savoir tirer profit de la situation, pour préserver l’entreprise et pour ménager la recrue qui en subit, à son tour, les conséquences négatives.

En effet, le manager peut transformer la situation d’échec de la nouvelle recrue en sa faveur, c’est-à-dire, au profit de l’entreprise, par plusieurs moyens :

S’assurer que la situation est passagère 

Avant de prendre une décision radicale et qui pourrait avoir un poids conséquent, vérifiez que cela n’est pas passager. Peut-être que votre nouvelle recrue passe par une période difficile. Le meilleur moyen est d’en parler avec elle pour vérifier.

Il est important également de pouvoir comparer son processus d’apprentissage avec les expériences antérieures si le poste n’est pas nouvellement créé. Il est clair que si la moyenne fait ressortir 1 mois pour devenir opérationnel et que de son côté, voila plusieurs mois que votre collaborateur patauge, la conclusion est simple à tirer.

Il faut : Etablir un dialogue avec la recrue afin de se faire une idée plus précise sur ses capacités réelles et ses difficultés, ce qui servira, notamment, à déterminer si le nouveau collaborateur est encore en période d’adaptation (chacun ayant son propre rythme) ou s’il est réellement en situation d’échec.

AGIR RAPIDEMENT

Si le constat est clair et que vous estimez que votre nouvelle recrue n’a pas les compétences requises, il est important d’agir pour le bien de tous. Le licenciement n’est pas forcément la solution. Selon la taille de l’entreprise, on peut l’affecter à une autre mission plus en adéquation avec son profil. Toujours est-il qu’il faut en parler avec la personne en question.

Il faut : Agir, dès que la situation d’échec est avérée, et ne pas laisser les choses empirer afin d’éviter que les autres services – et par ricochet, la productivité de toute l’entreprise – n’en pâtissent.

Il faut : Essayer de trouver une alternative au licenciement en orientant le collaborateur en difficulté vers un poste plus approprié, quitte à le diriger vers un autre service.

Cette dernière démarche est assez délicate car la recrue risquerait de se heurter aux préjugés de ses collègues ou de son nouveau chef de service : le tout est de présenter les choses sous un angle gratifiant pour les deux parties.

TIRER LES BONNES CONCLUSIONS

Au-delà de l’échec, vous devez en tirer les bonnes conclusions pour éviter que cela ne se répète. Pourquoi avez-vous recruté la mauvaise personne ? Comment auriez-vous pu déceler cela ? Autant de question qui feront de vous un meilleur recruteur.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Jean-Paul BONNEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Embaucher un premier salarié - les modalités et étapes de la 1ère embauche
Lire la suite
07.04.2015
Mener un entretien de recrutement
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Stéphane OMER
Conseil en gestion d’entreprise
BRESSUIRE
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Ange TROBRILLANT
Conseil en pilotage d’entreprise
FORT DE FRANCE
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Pascal ROBERT
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX LES BAINS
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Benoît TABUTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.