Les erreurs fondamentales de recrutement à ne pas commettre

Bien que les candidats redoutent souvent le processus de recrutement et considèrent ses étapes comme autant d’obstacles sur le chemin de l’obtention du poste escompté, il est tout à fait primordial pour le recruteur de le préparer soigneusement afin d’éviter les répercussions morales et financières qu’un mauvais recrutement peut avoir aussi bien sur l’entreprise que sur l’employé recruté.

Quelques exemples d'erreur de recruetement

En effet, il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener le recruteur à commettre des erreurs au moment du recrutement, s’il ne prend pas la peine de bien s’y préparer. Ces erreurs de recrutement peuvent se résumer dans les cas de figure suivants :

  • Recruter des candidats qui ne répondent que partiellement au profil demandé, ce qui sera constaté assez rapidement après l’embauche.
  • Recruter des candidats compétents mais qui manquent de motivation.
  • Recruter des candidats qui savent passer un entretien d’embauche avec succès sans pour autant avoir les compétences requises.
  • Ne pas savoir reconnaître les candidats qui correspondent au profil recherché parce qu’ils maîtrisent mal l’exercice de l’entretien.

En tout état de cause, le recruteur doit faire preuve de vigilance et de minutie, avec un petit peu de psychologie aussi, pour éviter un mauvais recrutement, d’où l’importance des tests de recrutement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61