Qu'est-ce qu'un réseau d’entreprise ?

Définition des réseaux d'entreprises

De manière générale, on définit les réseaux d’entreprises comme un ensemble d’entreprises indépendantes qui entretiennent des relations formelles - sous forme de contrats de franchise, de concession ou autres – sans que des liens financiers ne les unissent. Cela les différencie des groupes, qui réunissent des entreprises liées par le capital.

Ce sont des réseaux professionnels qui ont pour vocation de permettre à leurs adhérents de réaliser des objectifs dans l’intérêt commun de tous et qu’il serait difficile, voire impossible, de réaliser par des actions individuelles et séparées. Des entreprises indépendantes qui tendent à réaliser un objectif commun, préalablement choisi.

Ils se présentent sous plusieurs formes, l’objectif de ces réseaux étant déterminant dans le choix de la forme. Et les objectifs peuvent être très nombreux :

  • Le partage d’expériences
  • Le développement local ou à échelle internationale
  • Réduire ses charges et mutualiser les coûts
  • Développer sa clientèle
  • Enrichir son offre produit ou service…

Il peut s’agir d’associations ou d’unions, connues sous diverses dénominations comme le centre des jeunes dirigeants, l’union patronale ou encore, le club de dirigeants et d’entrepreneurs.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61