Réduire les frais d'énergie d'une entreprise

Alors qu’on n’y pense pas systématiquement, les dépenses énergétiques entrent aussi dans le domaine des frais généraux et peuvent coûter très cher à l’entreprise.

Comment réduire les factures énergétiques d'une entreprise ?

En effet, les factures d’eau des entreprises sont, souvent, surestimées. En France, deux entreprises sur trois paient des factures supérieures de 75% à leur consommation réelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que personne ne pense à les revoir : elles sont réglées automatiquement, quel que soit le montant.

Pour ce qui est de l’électricité, recourir aux détecteurs de mouvement pour remplacer l’éclairage permanent est une bonne solution pour réduire ses frais. L’expérience a démontré, en l’occurrence, une baisse de 35% du montant de la facture d’électricité, grâce aux détecteurs de mouvement qui éteignent les lumières, dès lors qu’aucune présence humaine n’est plus détectée dans l’établissement.

En conclusion, une stratégie globale de réduction des coûts doit être mise en place, au sein de l’entreprise, afin de réduire les dépenses et d’éliminer les charges inutiles. Néanmoins, cela nécessite l’implication de tout le personnel – cadres dirigeants et salariés – dans un effort collectif d’économie, qui ne doit pas être pris pour une mesure restrictive, d’où l’importance du choix du timing de cette opération.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61