Maîtriser les frais généraux d'une entreprise

La maîtrise des coûts et notamment des frais généraux n'est pas une mince affaire. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer les frais généraux de votre entreprise. 

 

Faire des petites économies

Afin de réaliser cet objectif suprême, il n’y a que deux options : soit maîtriser ses coûts, soit maîtriser sa consommation. Tout cela en se pliant au vieil adage (dont l’actualité est cuisante dans plusieurs domaines) qui dit qu’il n’y a pas de petites économies.

En effet, ajoutées les unes aux autres, les petites économies réalisées dans les divers services de l’entreprise aboutissent, en fin de compte, à des sommes assez conséquentes, d’où l’importance de cultiver l’esprit de l’économie au sein de l’entreprise.

 

Comment contrôler les coûts de fonctionnement d'une entreprise ?

Par ailleurs, les achats hors production ou « achats périphériques » se multiplient et sont de plus en plus délégués à des secrétaires ou à des opérationnels qui se focalisent sur les critères inhérents à leur travail au détriment du coût du matériel acheté.

Afin de limiter les dégâts, il vaut mieux suivre certaines méthodes qui ont fait leurs preuves, en matière de réduction des frais généraux et notamment :

  • La centralisation : prévoir un poste de directeur des achats peut se révéler intéressant dans la mesure où il permet de centraliser cette fonction en une seule et même personne. Cela permet, en outre, de mettre le doigt sur plusieurs dépenses inutiles et d’y remédier.
  • La renégociation des contrats : une vérification annuelle des contrats de téléphonie, par exemple, se fait en comparaison avec les offres des autres opérateurs. Le contrat doit être annuel afin de vous permettre de le renégocier, à terme, ou de changer de prestataire.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61