Le processus de réalisation d'une étude de faisabilité

A quoi sert une étude de faisabilité ?

Le processus de création d’entreprise est très long et assez complexe dans la mesure où il implique une analyse complète (à tous les niveaux) de l’idée de projet, de la perspicacité des moyens humains et financiers qui devront lui être consacré et des possibilités de sa transposition sur le plan pratique.

De ce fait, l’étude de faisabilité du projet joue un rôle primordial, notamment lorsqu’il s’agit de présenter son projet et de convaincre banquiers et partenaires éventuels de sa pertinence.

Les étapes essentielles pour réaliser un étude de faisabilité

Pour simplifier un peu les choses, on peut résumer le processus de réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet en quatre points essentiels :

  • Analyser le problème « business » auquel l’idée de projet prétend répondre ou mettre en valeur l’opportunité commerciale à saisir.
  • Identification des solutions possibles, s’il y en a plusieurs, en évaluant la possibilité de mise en œuvre de chacune d’entre elles, ainsi que les risques liés à sa réalisation.
  • Conclure par la solution la plus avantageuse du point de vue faisabilité, par la mise en place d’un système de notation basé sur des critères bien déterminés.
  • Présenter l’étude de faisabilité aux partenaires financiers pour les en convaincre, avec d’autant plus d’enthousiasme que votre étude sera solide et bien préparée.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Création d'entreprise
Le 25 Septembre 2018

Business Plan : faire un plan en 3 parties

Combien coûte l'élaboration d'un business plan ?
Gestion d'entreprise
Le 20 Septembre 2018

Combien coûte l'élaboration d'un business plan ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61