Comment établir une Gestion Relation Client (GRC) ?

La gestion de la relation client, est l'ensemble des outils et techniques misent en place pour l'analyse des informations des clients. Le but étant d'en avoir plus et surtout de les fidéliser.

La GRC en entreprise

La gestion de la relation client ou GRC (l’abréviation anglaise est CRM) est un concept relativement nouveau puisqu’il a fait son apparition au début des années 2000.

D’abord établie par les anglo-saxons, cette notion est maintenant adoptée par quasiment toutes les entreprises françaises et européennes, étant donné que la mondialisation a amené la standardisation des normes économiques, pour affronter une concurrence de plus en plus féroce.

Mettre en place une Gestion Relation Client (GRC)

En effet, prospecter de nouveaux clients et les fidéliser est devenu une priorité absolue pour l’entreprise qui veut percer et gagner sa place sur le marché et par conséquent, assurer sa survie.

En pratique, la gestion de la clientèle nécessite de mettre l’accent sur plusieurs points importants :

  • Mettre en place une stratégie client qui permet, à la fois, d’en attirer de nouveaux et de fidéliser les plus anciens.
  • Favoriser l’interaction avec la clientèle, en utilisant au mieux les informations recueillies auprès des clients afin de développer des approches rentables.
  • Cultiver la connaissance du client, en mettant en place des dispositifs qui permettent de rester à l’écoute du client et de satisfaire sa demande rapidement.
  • Maîtriser la facturation, de la commande au service après-vente, est essentiel pour fidéliser les clients.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61