Quels sont les moyens pour faire face à la crise ?

Pour l’entreprise qui traverse une crise passagère, plusieurs options peuvent se présenter pour remplacer un recours au licenciement, préjudiciable pour les deux parties.

Comment survivre à la crise ?

Outre les méthodes de gestion du personnel fort utiles pendant cette phase, les méthodes commerciales constituent, également, des pistes à suivre pour préserver l’unité de l’entreprise et son avenir :

  • Adapter les forces de vente de l’entreprise au temps de crise en appliquant une stratégie marketing commerciale offensive, qui mise sur l’originalité et l’innovation, malgré la mise en doute de la crédibilité de l’entreprise.
  • Revoir ses prix de vente à la baisse, sans nécessairement subir des pertes supplémentaires. Il suffit de présenter un produit ou service plus adapté à la baisse de prix (plus basique) tout en maintenant la qualité.
  • Profiter de la crise pour former ses commerciaux qui n’en ressortiront que plus performants, à l’issue de cette dernière.
  • Utiliser au mieux ses ressources internes, en limitant au possible le recours à des compétences externes et limiter ainsi les frais.

En définitive, l’employeur dispose d’une multitude de moyens pour réduire les frais généraux de l’entreprise, en temps de crise, sans toucher aux charges salariales, ce qui est très important pour les employés, souvent les premiers à subir les conséquences de la crise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61