/P-111-89-G1-la-crise-et-alors.html
Fiche
21054 --- Crise, quelles perspectives pour les petites entreprises ? Le retour à une situation réelle Pour Damien Valdan, Co-Dirigeant du Groupe Rivalis et spécialiste de la petite entreprise, cette crise économique et financière est la marque d'un retour à l'économie réelle. « Aujourd'hui on remet les pieds sur terre. Le vrai marché, ce n'est pas le marché des banques et de la spéculation, c'est le marché des petites entreprises ». Selon lui, cette crise permet une prise de conscience collective.
AccueilLa Crise et alors ?

La Crise et alors ?

Publié le 7 avril 2015

Depuis plusieurs semaines la crise financière est la première, et quasiment l’unique préoccupation des médias. Les informations inondent les supports : radio, télé, presse, Internet… .

Chute des cours des bourses du monde entier, crise bancaire, plans de sauvetage des banques, baisse, hausse, rebond… la macro-économie vit un temps difficile et les effets sont déjà perceptibles dans les grandes entreprises. Mais qu’en est-il de la micro-économie ? Devons-nous craindre pour les petites entreprises ?

La Crise et alors ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Crise, quelles perspectives pour les petites entreprises ?

Le retour à une situation réelle Pour Damien Valdan, Co-Dirigeant du Groupe Rivalis et spécialiste de la petite entreprise, cette crise économique et financière est la marque d’un retour à l’économie réelle. « Aujourd’hui on remet les pieds sur terre. Le vrai marché, ce n’est pas le marché des banques et de la spéculation, c’est le marché des petites entreprises ». Selon lui, cette crise permet une prise de conscience collective. « L’avenir de l’économie est dans la gestion et dans des valeurs refuges, comme les petites entreprises ». Une crise bénéfique ? Est-ce que cela signifie que la crise sera sans conséquences pour les petites entreprises ? « Les petites entreprises ont l’habitude de gérer les crises.

Évidemment certaines structures vont rencontrer quelques difficultés, notamment celles qui ont besoin de crédits », souligne Damien Valdan, « mais cette crise peut également avoir des effets bénéfiques. Les entreprises capables d’une bonne gestion vont se démarquer et celles qui ont spéculé sur des besoins qui ne correspondent pas à la réalité du marché, vont connaître des difficultés, qui pourront conduire à une cessation d’activité ».

Les créations d’entreprise en hausse malgré tout

On pourrait croire, en ces temps où le mot « crise » est sur toutes les lèvres, que les créations d’entreprises pourraient être moins nombreuses. Et bien dans les faits c’est loin d’être le cas puisque le nombre de créations d’entreprises enregistré en septembre 2008 est plus élevé que celui de septembre 2007 (+ 5,0 %).

De plus, la comparaison des neuf premiers mois de l’année 2008 et de l’année 2007 montre une croissance de 5,6 % du nombre de créations. Ainsi 254 955 nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période de janvier à septembre 2008.* Mais est-ce vraiment le moment de se lancer dans la création d’une entreprise ? « Oui », répond Damien Valdan « à condition de bien se préparer, se poser les bonnes questions, et si besoin, choisir un angle différent. En somme, prudence et lucidité car c’est au moment de l’installation qu’il faut se poser les bonnes questions et avoir de bons outils ».

La gestion, clef du succès On s’en doute, la réussite d’une entreprise n’est pas le fruit de hasard. « Certaines entreprises existent depuis longtemps et doivent leur longévité à une bonne gestion ».

Il s’agit donc de relativiser : « le chiffre d’affaires d’une entreprise peut baisser, et ses résultats augmenter. Après tout, une baisse de rentabilité n’est pas grave, à condition d’en être conscient le plus rapidement possible et de disposer de bons outils pour mener des actions correctives ». La clef du succès réside donc dans cette notion : la gestion.

Les qualités d’un bon gestionnaire

Un bon gestionnaire est un patron qui connaît en permanence :

  • Son résultat ;
  • Sa capacité à embaucher ;
  • Sa capacité à investir ;
  • L’état de ses charges ;
  • La situation globale de son entreprise ;

Un bon gestionnaire est un patron qui sait s’entourer :

Il s’agit de s’entourer de personnes compétentes, fiables, qui disposent de connaissances et d’outils appropriés aux petites entreprises. Professionnels du secteur, chefs d’entreprises, partenaires… l’objectif est de connaître la situation de son entreprise et de pouvoir élaborer des plans d’action, en fonction de la conjoncture (hausse, baisse ou stagnation du marché).

Pas si facile pour ces petites entreprises et ces petits patrons qui doivent cumuler toutes les tâches à la fois, leur métier, la démarche commerciale, l’administratif mais aussi la gestion.

Heureusement, certaines structures comme petite-entreprise.net (malheureusement trop peu nombreuses) proposent des solutions concrètes et adaptées aux petites entreprises.

Damien Valdan Groupe Rivalis

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
La Crise et alors ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Dirigeant d'entreprise, comment se préparer à traverser la crise
Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07-04-2015
Dirigeant d'entreprise, comment se préparer à traverser la crise
Lire la suite
Comment survivre à une crise grâces aux méthodes RH
Avoir de la trésorerie
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment survivre à une crise grâces aux méthodes RH
Lire la suite
Comment survivre à une crise grâce aux méthodes commerciales
Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment survivre à une crise grâce aux méthodes commerciales
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Conseiller
Delphine DELESCOT
Delphine DELESCOT
Conseil en pilotage d’entreprise
JONCHERY-SUR-VESLE
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.