Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment surmonter une crise économique ?

Les conseils pour faire face à une crise

Règle d’or des temps de crise : garder son esprit et ses horizons ouverts. Contrairement à la conception commune, en cas de crise, il est impératif de rester « connecté » au marché de l’offre et de la demande ainsi qu’à celui de l’entreprenariat et des opportunités qu’il est susceptible d’offrir. Le but est loin de « geler » toutes ses activités, mais plutôt de mettre les bouchées doubles pour sortir de la crise renforcé.

Fidéliser sa clientèle

Veillez à fidéliser votre base de clientèle existante. Cela vous coûtera moins cher que de prospecter de nouveaux clients.

Gardez un œil attentif sur votre trésorerie et continuez à maintenir des prévisions mensuelles.

Investissez, même si le climat est peu favorable. Une bonne opportunité demeure une bonne opportunité, qu’elle survienne en temps de crise ou non.

Négocier avec ses fournisseurs

N’hésitez pas à négocier un allongement des délais de paiement, une baisse des prix des matériaux, une remise (en cas de paiement dans les délais)…

Ne vous restreignez pas à un seul (ou quelques) fournisseur habituel. Si jamais la crise le frappe sérieusement, vous serez inévitablement et automatiquement tout aussi touché.

Conserver une bonne image

Plus que jamais, soignez votre relationnel et votre image de marque, que ce soit auprès de vos partenaires ou de vos clients.

Ne négligez pas le volet marketing et publicité qui vous permettront de maintenir un avantage concurrentiel considérable.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article