Les inconvénients du fournisseur en monopole

La concurrence joue un rôle prépondérant dans la vie économique en restaurant l’équilibre entre l’offre et la demande. Ceci se vérifie aussi dans la relation entre les entreprises et les fournisseurs auxquels elles font appel pour fabriquer leurs produits.

Les solutions pour pallier aux problèmes du fournisseur en monopole

En effet, pour remédier à ce problème, il existe certaines solutions qui permettent au dirigeant de limiter les inconvénients du monopole :

  • Impliquer le fournisseur en question dans l’entreprise, en en faisant un partenaire à part entière ou partielle, selon son importance pour votre affaire.
  • Lui faire partager des profits l’incitera à se sentir concerné par la réussite de votre entreprise et vous y aidera en vous accordant un « traitement de faveur ».
  • Limiter les besoins de l’entreprise au strict minimum de façon à réduire le recours à ce fournisseur, le plus possible.
  • Adapter les achats pour obtenir des avantages de la part de ce fournisseur, en optant pour les achats groupés (l’effet de volume l’incitera à revoir ses prix à la baisse) ou encore, en achetant par son intermédiaire des produits ou services dont il ne détient pas le monopole ( afin de devenir un client privilégié et de profiter de remises ou de plus de souplesse dans les délais d’approvisionnement et de livraison).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61