Pourquoi établir une comptabilité analytique de gestion dans son entreprise ?

Coaching du dirigeant • Publié le vendredi 17 janvier 2014, mis à jour le mercredi 14 juin 2017
Pourquoi établir une comptabilité analytique de gestion dans son entreprise ?
La comptabilité analytique de gestion d’une entreprise, bien qu’ayant un caractère facultatif au regard de la loi, est un instrument d’aide à la décision interne qui complète la comptabilité générale.

La comptabilité analytique de gestion fournit un résultat détaillé par activité

Alors que la comptabilité générale recherche plutôt un résultat global qui synthétise la situation de toutes les activités de l’entreprise au niveau des états financiers, notamment le bilan comptable et le compte de résultat, la comptabilité analytique de gestion (CAG) fournit un résultat détaillé pour chacune de ses activités. La détermination du résultat par activité permet de mettre en valeur les activités rentables et celles non rentables pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

La comptabilité analytique de gestion permet un suivi dynamique des situations présentes et futures

La comptabilité générale est basée sur le concept de l’exercice comptable annuel. Lors de l’établissement des états financiers, elle analyse "les flux de l’année écoulée" soit la situation passée de l’entreprise. La CAG, elle, s’intéresse plutôt à la situation présente et fournit des informations rapides. Elle permet aussi d’établir des prévisions, d’analyser leurs réalisations, expliquer les écarts et entamer le cas échéant des actions correctives.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61