L’inventaire physique

L’inventaire physique est une procédure obligatoire selon le code de commerce français qui permet de recenser et d’évaluer la valeur des éléments faisant partie du patrimoine de l’entreprise, soit ses actifs et ses passifs et en particulier le stock, les immobilisations et la caisse servant à la finalisation des documents de synthèse de base donnant une image réelle de l’entreprise.

Périodicité de l’inventaire physique
D’après le code de commerce français, l’inventaire physique doit être effectué, au moins une fois par an, à la date de clôture de l’exercice comptable annuel.

Déroulement de la procédure

L’inventaire physique obéit à des règles particulières qu’il faut appliquer minutieusement notamment celles relatives :

  • Au choix du calendrier d’inventaire.
  • A la détermination des lieux de comptage.
  • A la fixation du personnel chargé de l’inventaire : le personnel de comptage doit être intégré au moins de deux individus où l’un d’eux va procéder au recensement et l’autre va élaborer un état de comptage.
  • A la transcription préalable des procédures d'inventaire physique et à la veille de leur bonne application.
  • Au contrôle de l’inventaire physique par un commissaire aux comptes ou par ses collaborateurs pour s'assurer de la concordance réelle des éléments inventoriés.


L’inventaire physique porte essentiellement sur les éléments suivants :

Inventaire de la caisse
Les avoirs en caisse doivent être recensés et comparés avec les soldes comptables théoriques. Cette opération doit être établie par un individu autre que le trésorier mais en présence de ce dernier. L’inventaire physique donne lieu à l’établissement d’un état détaillé des fonds incorporés dans la caisse qui doit être signé par les personnes chargées du comptage.

Recensement des immobilisations
Toute entreprise doit procéder à l’inventaire physique de ses immobilisations corporelles (biens meubles et immeubles) à la clôture de l’exercice comptable. Cette procédure a pour but de mettre à jour les fichiers relatifs aux immobilisations, identifiées grâce à des codes d'immatriculation et d’évaluer la valeur des dépréciations réelles subies par ces actifs. L’objectif ultime de cette procédure de recensement est de rapprocher le fichier théorique des immobilisations avec le rapport établi lors de l'inventaire physique et de traiter le cas échéant les écarts.

Inventaire des stocks
Appelé également inventaire extracomptable, ce recensement accompli sur tous les éléments constitutifs du stock réel (de matières premières, fournitures, produits finis et semi-finis, produits en-cours, marchandises) doit être réalisé par des personnes indépendantes sous la supervision des collaborateurs du commissaire aux comptes de l’entreprise. L’inventaire des stocks dégagera dés lors des excédents ou des manquants et incitera à chercher les raisons des écarts constatés.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61