Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Pourquoi conclure des alliances stratégiques ?

Plusieurs motifs fondent le recours des entreprises à la conclusion des alliances stratégiques avec un ou plusieurs de leurs concurrents :

Recherche de débouchés et de canaux de distribution pour écouler les produits : les petites et moyennes entreprises peuvent profiter de l‘expérience et des réseaux relationnels de partenaires stratégiques pour la commercialisation de leurs produits.
 
Moyen d’implantation à l’étranger : notamment lorsque le pays dans lequel les entreprises souhaitent s’implanter impose des restrictions douanières ou quantitatives à l’importation des produits étrangers pour encourager les biens produits sur le marché local. La conclusion d’alliances est ainsi une solution pour éviter ces barrières à l’entrée sur le marché étranger et pour profiter de l’expérience et des compétences de l’entreprise implantée sur le marché national.
 
Réduction des coûts associés à la vente des produits : l’alliance permet aux petites et moyennes entreprises de s’associer pour mener des projets qu’elles ne peuvent réaliser seules à cause de leurs tailles et de leurs moyens financiers insuffisants. Cette coopération leur permet également de profiter des activités de recherche et de développement menées par les grandes entreprises.
 
Mieux résister à la pression concurrentielle sur le marché international.
 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article