Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les alliances stratégiques d’entreprises

L’alliance est une forme de coopération stratégique entre des entreprises ayant des activités concurrentes qui ont choisi de s’associer en vue de réaliser une activité ou un projet, en mettant en commun leurs ressources immatérielles, matérielles et financières. Les entreprises contractantes gardent leur autonomie juridique, stratégique et organisationnelle.

Formes d’alliances stratégiques

Les entreprises peuvent s’associer sous l’une de ces trois formes d’alliances :

Les alliances complémentaires : Cette forme d’alliance intègre des entreprises qui s’allient en vue d’une mise en commun de compétences et de savoirs-faire de nature différentes. Les contributions des entreprises sont complémentaires : l’une s’intéressera à la production, l’autre se chargera de la commercialisation des produits.
 
Les alliances de co-intégration : Ce type de coopération associe des entreprises concurrentes en vue de la réalisation d’une activité qui se situe dans un stade particulier du processus de production. La commercialisation des produits obtenus est propre à chaque entreprise.
 
Les alliances de pseudo-concentration : Dans le cadre d’un projet commun, ces alliances recouvrent toutes les activités nécessaires pour la mise en marché des produits : l’approvisionnement, la production et la commercialisation.
 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article