Réseautage difficile : 3 conseils pour aller de l’avant

Réseautage difficile : 3 conseils pour aller de l’avant
Vous le savez (on vous le rabâche suffisamment) : le réseautage est un levier important de développement de son business. Mais le réseautage, c’est aussi difficile pour beaucoup de gens. Timidité, ennui, difficultés à trouver le temps : les raisons sont nombreuses qui vous empêchent de réseauter efficacement. Voici quelques conseils pour aller de l’avant.

Prenez confiance en vous !

C’est bien sûr la première des choses. Car si nombreux sont ceux qui se trouvent des excuses toutes plus valables les unes que les autres pour ne pas réseauter, la première raison est en général la timidité ou le manque de confiance en soi. Quand on est sûr de soi, sans excès bien sûr, on ne connaît pas de difficultés pour réseauter.
Pour prendre confiance en vous, rappelez-vous que tous les entrepreneurs qui vont dans des soirées dédiées, des salons ou autre sont dans une démarche de réseautage. Vous n’êtes pas le seul (ou la seule, évidemment) à chercher des contacts pour développer votre business. Donc n’ayez pas honte ou l’impression de mendier des contacts : c’est ce que tout le monde fait.
Par ailleurs, si vraiment vous en avez besoin, faites au préalable le point sur vos points forts et vos points faibles, à la fois d’un point de vue entrepreneurial et d’un point de vue personnel. Cela vous aidera à y voir plus clair et, surtout, à vous rappeler que vous n’êtes pas nul !


Préparez votre soirée

Ne vous pointez pas dans une soirée réseautage sans vous être préparé ! Vous devez déjà être capable de « pitcher » votre activité en 30 secondes de manière simple (qu’un enfant de 7 ans pourrait comprendre) et, si possible, remarquable. Préparez également quelques cartes de visite (une vingtaine) que vous pourrez garder dans une poche rapidement accessible. Si quelqu’un vous donne sa carte, vous pourrez sortir la vôtre (et pensez à ranger les cartes que l’on vous donne dans une autre poche).
Egalement, pensez à suivre les actualités sectorielles quelques temps avant la soirée. Objectif : avoir quelque chose à dire ! Pour ne pas être pris de court et pouvoir avoir un avis ou un levier pour relancer la conversation, ayez en tête quelques informations de base que vous pourrez exploiter à bon escient et au bon moment.


Misez sur les personnes seules

Vous croyez que vous êtes la seule personne à avoir du mal à réseauter ? Eh bien allez dans une soirée assez tôt et observez la salle : vous verrez inévitablement plusieurs personnes seules, le verre à la main, généralement près d’un mur ou du buffet. Si vous ne connaissez personne à cette soirée, allez immédiatement vers ces personnes et lancez-les avec un bête « C’est la première fois que vous venez à une de ces soirées ? » ou un « vous avez testé le buffet ? Alors, il y a de bonnes choses ? » ou une introduction de ce genre. L’effet sera forcément réussi et votre intervention appréciée : vous allez sortir un participant de la solitude et nouer le contact facilement !
Avec ces quelques conseils, vous devriez être un peu plus armé pour réseauter plus facilement. Et si jamais vous pensez avoir besoin de plus d’aide encore, n’hésitez pas à solliciter les conseils et l’accompagnement d’un coach.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61