L’affacturage

L’affacturage est une opération qui sert à améliorer la trésorerie des entreprises en réduisant leurs besoin en fonds de roulement. Techniquement, cette opération consiste à transférer des créances commerciales de leur titulaire à un organisme financier extérieur à l’entreprise, appelé factor, qui se charge d’anticiper ou d’opérer le recouvrement de tout ou d’une partie du montant des créances.

Il faut préciser que l’affacturage ne permet pas seulement un financement des créances. Il offre deux autres types de prestations :

La prévention du risque d’impayé (ou assurance crédit) qui couvre l’entreprise contre tout risque de défaillance de ses clients. En fait, en cas d’insolvabilité, la société peut récupérer jusqu’à 100% du montant de ses créances.
 
La gestion du poste clients, puisque cette opération décharge l’entreprise de nombreuses tâches comme la tenue des comptes, le recouvrement amiable, ou le contentieux des factures.
Ce secteur est entré ces dernières années dans une phase de consolidation, à travers un élargissement des services et une internationalisation de la prestation pour s’adapter à un environnement de l’entreprise qui se mondialise. Aujourd’hui quelques intervenants seulement, généralement issus du secteur bancaire, dominent le marché.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Coaching du dirigeant
Le 8 Août 2013

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?

Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Coaching du dirigeant
Le 4 Octobre 2018

Avantages et inconvénients du coaching professionnel

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61