/P-1747-134-G1-difference-entre-sicav-et-fcp.html
AccueilDifférence entre SICAV et FCP

Différence entre SICAV et FCP

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Denis DESTAMPES
Prendre rendez-vous

La société d’investissement à capital variable (SICAV) et le Fonds commun de placement (FCP) sont deux organismes de placement de valeurs mobilières (OPCVM). La différence entre ces organismes se situe essentiellement autour des points suivants :

Valeur des actifs réunis au moment de la création : La valeur minimale du portefeuille de valeurs mobilières réunies que la SICAV doit réunir au moment de sa création doit obligatoirement être égale à 8 millions d’euros. Le FCP, quant à lui, ne doit posséder que 380 000 euros dans ses actifs.
 
Nombre des investisseurs : d’une manière générale, le nombre d’investisseurs ayant des participations au sein d’une SICAV excède le nombre des investisseurs au sein du FCP.
 
Statut juridique : les SICAV ont le statut juridique de sociétés anonymes (SA). Ainsi, en tant qu’actionnaires, les investisseurs dans ce type d’organisme disposent d’un droit de vote dans les assemblées générales. Les FCP, quant à eux, n’ont pas de personnalité morale. Leurs investisseurs n’ont pas donc le statut d’actionnaires mais sont des copropriétaires du fonds avec d’autres souscripteurs.
 
Publication du résultat : A la différence des FCP, les SICAV doivent obligatoirement publier leurs résultats.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Denis DESTAMPES
Prendre rendez-vous