/P-1770-84-G1-la-methode-fondee-sur-le-patrimoine.html
AccueilLa méthode fondée sur le patrimoine

La méthode fondée sur le patrimoine

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Quentin ZIMMERMANN
Prendre rendez-vous

Cette méthode est dérivée de celle de l’actif net comptable et permet de :

  • Corriger les effets de l’évolution maximale des prix ;
  • Corriger les effets éventuels de la fiscalité ;

Ne retenir que les éléments comptables pour obtenir les valeurs économiques.

Cette méthode, largement utilisée par les experts, est longue, lourde et tend à considérer que l’entreprise est un ensemble d’éléments tangibles et intangibles ou immatériels.

Par cette méthode, les biens immobiliers et d’équipement sont portés au bilan à leurs valeurs d’origine et amortis selon les règles fiscales. Ils apparaissent donc au bilan à une valeur nette différente de leur valeur économique qui tient compte de l’inflation et de leur amortissement.

Il faut préciser que l’objectif de la prise en compte de l’effet de l’amortissement, est d’évaluer les postes d’actifs à leur valeur économique. Les postes soumis à l’amortissement sont principalement les frais d’établissement, les terrains et constructions, les matériels et mobiliers, les agencements et les actifs incorporels.

Pour ce qui est du passif, il est aussi comptabilisé à sa valeur réelle, notamment en incorporant au passif réel en plus des réserves, des résultats, des provisions, des dettes et des engagements hors bilan, les impôts restants de certains exercices passés.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
4/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Quentin ZIMMERMANN
Prendre rendez-vous