AccueilRestructurer son entreprise- Les erreurs à éviter

Restructurer son entreprise- Les erreurs à éviter

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
David ALLEREAU
Prendre rendez-vous

Avec la crise économique mondiale, de nombreuses entreprises ont vu leur activité ralentir, voire se réduire, considérablement. A un tel point que pour certains dirigeants, la restructuration s’est imposée comme l’unique solution possible pour sauvegarder leur entreprise.

En effet, aussi douloureuse soit-elle, la restructuration demeure un choix que le dirigeant se trouve, parfois, contraint de suivre pour assurer la survie de son entreprise.

Par conséquent, il est primordial, pour le chef d’entreprise, de savoir piloter ce changement, en essayant, au maximum, d’éviter les complications.

A ce niveau, on dénombre cinq erreurs principales qui peuvent rendre l’opération de restructuration plus difficile et transformer cette solution de survie en un véritable cauchemar pour le dirigeant :

Repousser trop longtemps la restructuration : il est clair que la restructuration est loin d’être la solution idéale, ni pour le chef d’entreprise, ni pour les salariés. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à la lister, parmi les solutions envisageables pour sauver l’entreprise, même si on ne la considèrera qu’en dernier recours. En effet, si les toutes les conditions sont réunies (détérioration de l’ensemble des paramètres économiques de l’entreprise) et que la situation ne semble pas s’arranger, le dirigeant doit prendre, sans plus tarder, la décision de restructuration afin de limiter les dégâts. Car, plus il attendra, plus les mesures à prendre seront lourdes et difficiles à gérer.

Vécue comme un drame par les salariés concernés, la restructuration est, également, difficile à assumer pour le dirigeant qui doit la gérer avec beaucoup de professionnalisme, certes, mais surtout, d’humanité afin de ménager au mieux les employés qui font les frais de la restructuration.

Voilà pourquoi il est essentiel d’éviter certaines erreurs qui ne peuvent qu’aggraver une situation déjà complexe et dont on citera :

Procéder à la restructuration sans avoir une vue systémique de l’entreprise : si la restructuration exige une diminution conséquente des charges sociales, entre autres, il ne s’agit pas, pour autant, de réduire l’effectif n’importe comment. En effet, l’objectif principal de la restructuration est de réorganiser l’entreprise, voire de la remodeler, de manière à ce qu’elle réponde mieux aux nouvelles exigences du marché. Pour ce faire, il est essentiel de régénérer l’entreprise, en gardant les compétences nécessaires à la réalisation de cet objectif. Cela doit se traduire par un choix judicieux des compétences à sacrifier ; le dirigeant peut, par exemple, décider de garder un collaborateur, nouvellement recruté, qui a les compétences dont il a besoin tandis qu’il préférera se séparer d’un employé justifiant d’une grande ancienneté au sein de l’entreprise, mais qui n’a pas les qualifications requises pour assurer la survie de l’entreprise.

D’autres erreurs non moins graves sont à connaître afin de bien réussir l’opération de restructuration de son entreprise :

Ne pas prévoir de timing précis pour les actions de restructuration : souvent opérée dans l’urgence, la restructuration de l’entreprise doit être exécutée rapidement. En fait, l’importance du timing est liée à la gravité de la situation de l’entreprise. Plus la situation est critique, plus il est capital d’agir vite. Outre les mesures à prendre pour assurer la survie de l’entreprise, celle-ci est tributaire de leur rapidité d’exécution.
 
Ne pas communiquer sur le sujet : bien qu’elle ne constitue pas une bonne nouvelle pour le personnel de l’entreprise, la restructuration ne doit pas leur être dissimulée. En effet, les salariés ont le droit d’être, clairement informés sur le changement qui s’opère au sein de l’entreprise, qu’ils soient directement concernés par les mesures de restructuration ou non. Il s’agit, avant tout, pour le dirigeant, de faire preuve d’honnêteté et de respect envers ses employés.
 
Négliger le suivi du plan d’actions de la restructuration
: définir les actions à mener et le timing à respecter ne suffit pas. Le dirigeant doit, en outre, assurer un suivi permanent du plan d’actions afin de s’assurer du bon déroulement de la restructuration.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
David ALLEREAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
07.04.2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Bruno WINTERSTEIN
Conseil en création d’entreprise
ESSERT
(90) Territoire de Belfort
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Hervé REGNIEZ
Conseil en gestion d’entreprise
LOCON
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Alexandre NAETS
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ-ALBANAIS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Eric BOURGEOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
Courcouronnes
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Stéphane CRISTALLI
Conseil en pilotage d’entreprise
Septemes les Vallons
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.