Évaluation de l'entreprise Les opportunités et les contraintes environnementales

L’objectif de toute évaluation d’une entreprise ne se limite pas à une étude des caractéristiques structurelles et financières de celle-ci. En effet, certaines entreprises recherchent à travers cette évaluation plus d’efficience dans la gestion des opportunités spécifiques à l’environnement dans lequel elle s’intègre.

Le suivi des dernières opportunités et des contraintes spécifiques à un secteur d’activité, nécessite une étude du marché. Celle-ci requiert en fait d’examiner en permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies.

L’évolution des marchés : il s’agit d’avoir une vision d’ensemble complète, des différentes opportunités à développer (Diversification, Différenciation, concentration, internationalisation) ainsi que des contraintes susceptibles d’influencer négativement l’activité de l’entreprise.
 
L’évolution de la concurrence : il s’agit de suivre les offres et les prix émanant des différents concurrents tout en développant des stratégies de concurrence en adéquation avec les contraintes imposées par les concurrents.
 
L’évolution des technologies : la variable technologique est de plus en plus prédominante à l’échelle d’une entreprise. Elle constitue un facteur de production dont il est nécessaire de suivre l'évolution.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61