Le procédé de surveillance de l’environnement d’une entreprise

L’environnement d’une entreprise devrait faire l’objet d’une surveillance quotidienne grâce à plusieurs systèmes :

Un système d’information marketing : un tel système est alimenté par des données de forces de vente, des données provenant des fournisseurs et des données provenant des organismes professionnels.
 
Un systéme d’information économique : un tel système est alimenté par des données et des statistiques économiques qui peuvent donner une vue d’ensemble de la conjoncture économique à l’échelle internationale et de la situation économique d’un pays.
 
Un systéme d’information sociale : un tel système est alimenté par un réseau de consommateurs qui vont exprimer leurs besoins, leurs goûts et leurs attentes. Ainsi, toute entreprise aura automatiquement une idée des caractéristiques des produits et des services qu’elle devra fournir.
En effet, il s’agit d’identifier les différentes variables d’évolution et d’évaluer ensuite les actions à entreprendre pour profiter de telles opportunités environnementales et de faire face en même temps aux externalités négatives (risque de passager clandestin, infraction des lois anti-trust, crise financière, mauvaise conjoncture,…etc).
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61