/P-1868-81-G1-le-management-des-idees.html
Fiche
18911 --- Apparu en Autriche au milieu des années 1970, le management des idées se base sur un système de collecte et de mise en œuvre des idées recueillies, dans une entreprise, auprès de tous les membres du personnel. Plus connue aujourd’hui sous le nom de SMI (Système de Management des Idées), cette technique de management est composée de quatre étapes essentielles : La collecte des idées : récolter des suggestions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise est une pratique courante chez le
AccueilLe management des idées

Le management des idées

Publié le 7 avril 2015
Le management des idées
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Apparu en Autriche au milieu des années 1970, le management des idées se base sur un système de collecte et de mise en œuvre des idées recueillies, dans une entreprise, auprès de tous les membres du personnel.

Plus connue aujourd’hui sous le nom de SMI (Système de Management des Idées), cette technique de management est composée de quatre étapes essentielles :

La collecte des idées : récolter des suggestions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise est une pratique courante chez les chefs d’entreprises qui cherchent à progresser pour dépasser la concurrence. Dans cette optique, la majorité des entreprises mettent à la disposition des salariés une boîte à suggestions. Avec la vulgarisation d’internet, on assiste à une prolifération des sites et blogs d’entreprises sur le web où les utilisateurs, salariés ou clients de l’entreprise, peuvent laisser des commentaires, donner leurs avis sur tel ou tel produit ou encore, une suggestion pour augmenter le taux de satisfaction des clients.

De façon générale, on laisse les intervenants libres du choix du sujet sur lequel ils vont se prononcer mais il est possible, également, de les orienter en leur posant une question précise concernant un produit déterminé, par exemple. Cette façon de faire est utile, notamment, lorsque l’entreprise désire mesurer la pertinence d’une approche adoptée récemment ou connaître les avis des consommateurs pour améliorer sa production et répondre au mieux à leurs attentes.

Malgré une apparente similitude avec le management participatif, le management des idées est, en réalité, bien plus un outil de management qu’un mode distinct de gestion.

Loin de la prise de décisions, il s’appuie plutôt sur un système de collecte de suggestions qui visent à améliorer la performance de l’entreprise.

L’appréciation des idées : une fois que les idées sont collectées, on procède à leur évaluation. Cette opération permet de déterminer la pertinence de chaque idée et la valeur ajoutée qu’elle peut, potentiellement, renfermer. Au sein de l’équipe, l’appréciation se fait directement par le collaborateur qui détient un grade supérieur à l’auteur. Le délai de réponse doit être plutôt rapide, allant de quelques jours à un mois au maximum. Si la suggestion est retenue, elle peut être divulguée au reste de l’équipe, voire à tout le personnel de l’entreprise. En pratique, il appartient au chef d’équipe de procéder à l’évaluation technique et financière de l’idée ainsi retenue mais il peut, si cela s’avère nécessaire, recourir aux services d’une équipe d’experts pour effectuer cette appréciation.
 
La mise en œuvre des idées
: la phase de mise en œuvre est elle-même scindée en deux ; il y a, d’abord, l’étape préliminaire durant laquelle on teste la validité de la suggestion. Ensuite, intervient l’étape d’évaluation qui permet de déterminer, au vu des résultats de l’étape-test, si l’idée peut être appliquée plus largement et si elle peut devenir un « best practice ».

Concernant la réalisation de l’idée, il est essentiel d’impliquer l’auteur dans le processus de mise en œuvre. En effet, la reconnaissance envers les auteurs d’idées ou encore, la reconnaissance de l’ « innovation participative » est un élément-clé du système de management des idées (SMI) qui s’appuie, également, sur :

Le pilotage du SMI : le management des idées est un processus qui implique la mise en place de mesures directives et de performances, soigneusement préparées. A ce propos, on citera, notamment, les actions suivantes :

  • Le calcul du nombre d’idées par salarié.
  • Le taux d’application de ces idées.
  • Le temps exigé, en moyenne, pour étudier les suggestions collectées.
  • Les coûts de mise en œuvre de ces suggestions.
  • Les gains financiers potentiels qui s’en suivent.

En fait, le pilotage tend aussi bien à évaluer la capacité d’innover et le taux de créativité des salariés que l’aptitude des dirigeants à stimuler leurs collaborateurs et à mettre en exécution leurs idées.

Quant au SMI, il prétend réaliser plusieurs objectifs, à la fois, économiques (augmentation de la performance de l’entreprise, incitation à l’innovation) et sociaux (valorisation des salariés, reconnaissance de leurs compétences et de leur savoir-faire).
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
4/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Le management des idées
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le contrôle de l'arrêt maladie
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas MARTINEZ
Nicolas MARTINEZ
Conseil en gestion d’entreprise
DOLOMIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.