AccueilRégime fiscal et social du groupement forestier

Régime fiscal et social du groupement forestier

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nathalie GRANDJEAN
Prendre rendez-vous

 Régime fiscal d’un groupement forestier

 
Imposition des bénéfices :
 
Le groupement forestier relève du régime de l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas, chaque associé personne physique est personnellement passible de l’IR dans la catégorie des revenus fonciers pour la quote-part qui lui revient dans les bénéfices cadastraux réalisés par le groupement.
 
Le groupement forestier procède au paiement de l’impôt foncier.
 
Les revenus générés par les activités de chasse et de pêche doivent être déclarés comme des revenus fonciers.
 
Les souscripteurs qui acquièrent des parts dans des groupements forestiers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu (IR) de l’ordre de 22% de la valeur des parts acquises. Cette réduction s’applique pour le calcul des impôts dûs au titre de l’année de souscription et est subordonnée à l’application de certaines conditions :
Les parts sociales acquises doivent être conservées par les souscripteurs jusqu’à la fin de la huitième année suivant la date de souscription.
Création d’une unité de gestion correspondant à au moins 5 hectares mais inférieure à 30 hectares.
Cette réduction d’impôt est plafonnée à 1 254 euros par an pour un souscripteur célibataire et à 11 400 euros par an pour un couple marié ou pacsé.

Droits de succession et de donation
 
Les mutations réalisées gratuitement à travers une succession dans le cas du décès d’un associé ou d’une donation des parts sociales du groupement foncier sont soumises, sous certaines conditions, à des droits de mutation ou de succession de l’ordre de 25% de la valeur de ses parts. Elles bénéficient ainsi d’abattements à hauteur de 75% de leurs valeurs.
Cette exonération ne concerne que la partie de la valeur nette des parts qui correspondent à des biens liés à l’objet principal du groupement forestier.
 
Pour bénéficier de la dite exonération, le groupement forestier doit respecter les conditions suivantes :
Le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt doit certifier que les bois et les forêts concernés par les plus-values ont une vocation forestière et peuvent être aménagés ou exploités et notamment que :
ces biens présentent une garantie de gestion durable.
  • les friches et les landes peuvent être reboisées.
  • les terrains pastoraux peuvent être exploités dans des conditions normales.
 Les parts sociales doivent être possédées depuis plus de deux ans par le défunt ou le donataire.
 
Les héritiers ou les bénéficiaires doivent s’engager à exploiter les biens qu’ils ont reçus pendant une durée de trente ans.

Droits d’enregistrement
 
Au moment de la constitution du groupement forestier, les apports, quels que soient leur type, réalisés par les associés, sont exonérés de droits d’enregistrement.
 
Lors d’une augmentation du capital social du groupement, un droit d’enregistrement fixe, de l’ordre de 375 €, est applicable. Ce taux est porté à 500 euros si le groupement possède un capital d’une valeur au moins égale à 225 000 euros.
Il existe une exception à ce principe. En effet, lorsque les apports réalisés lors d’une augmentation de capital intègre des terrains en nature de bois et forêts ou des terrains nus à boiser, ils sont exonérés du paiement du droit d’enregistrement sous la double condition :
 
  • Que leur surface soit inférieure à 5 ha.
  • Que leur valeur soit inférieure à 7 623 euros.
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
 
Les parts sociales du groupement forestier peuvent être exonérées de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans le cas où elles sont représentatives de biens professionnels et selon les mêmes règles que pour les droits de mutation gratuite (succession ou donation).
Cet impôt concerne les patrimoines ayant une valeur excédant 760 000 euros.
 
Dans le cas où les biens ne sont pas professionnels, un abattement d’une valeur de 75% est opéré sur l’assiette imposable dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.

Plus values réalisées par le groupement forestier
 
A l’occasion de la cession d’un élément faisant partie intégrante de l’actif du groupement forestier, les plus-values qu’ils réalisent bénéficient d’une exonération si les associés relèvent du régime fiscal forfaitaire dans la double condition que :
  • L’exercice de l’activité forestière remonte à plus de 5 ans.
  • Le bien vendu ne représente pas un terrain à bâtir.
Les plus-values réalisées par les associés à l’occasion de la cession des parts sociales qu’ils détiennent dans le groupement forestier, à savoir le prix de la vente des parts auquel on retranche la valeur nominale des parts vendues, sont soumises à l’impôt selon le régime des plus-values privées. Au-delà de la cinquième année de détention, un abattement de 10% chaque année est appliqué sur la valeur de la plus-value. Le taux d’imposition des plus-values immobilières applicable sur la valeur nette est de l’ordre de 16%, auquel on ajoute 12.3% au titre des prélèvements sociaux. Au bout de 15 ans de détention des parts, la plus-value sera exonérée.
 
Régime social des associés
 
Les associés représentent de simples détenteurs du capital social du groupement forestier. Le régime social qui leur est applicable est celui de leur activité professionnelle.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nathalie GRANDJEAN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
07.04.2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Sébastien FUGER
Conseil en gestion d’entreprise
WERVICQ SUD
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Christophe CHARTREUX
Conseil en gestion d’entreprise
COSNE-COURS-SUR-LOIRE
(58) Nièvre
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Laureen MONTEIL
Conseil en pilotage d’entreprise
LAMBERSART
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Pascale GENDRY
Conseil en pilotage d’entreprise
PONT DE L'ARCHE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.