Typologie des investissements informatiques

La typologie des investissements informatiques dépend de l’impact de l’investissement informatique sur l’activité actuelle de l’entreprise.

 
Toute entreprise devrait s’intéresser à :
 
  • L’impact de l’investissement informatique sur l’activité actuelle de l’entreprise ;
  • L’impact de l’investissement informatique sur l’activité future de l’entreprise.
Nous retrouvons donc quatre catégories d’investissements informatiques :
 
Ceux qui ont un faible impact à la fois sur l’activité actuelle et sur l’activité future, appelés investissements d’appui. Ils concernent des applications informatiques qui sont soit indispensables pour le fonctionnement de l’entreprise soit impossibles à éviter en raison des contraintes réglementaires.
 
Ceux qui ont un fort impact sur l’activité actuelle mais un faible impact sur l’activité future, appelés investissements opérationnels. Ils ont un impact sur l’avantage concurrentiel actuel de l’entreprise. On peut prendre l’exemple des progiciels de gestion intégrés.
 
Ceux qui ont un fort impact à la fois sur l’activité actuelle et sur l’activité future, appelés investissements stratégiques. Ils ont un impact sur l’avantage concurrentiel actuel mais aussi sur la capacité de l’entreprise à continuer à développer cet avantage.
 
Ceux qui ont un impact faible sur l’activité actuelle, mais pourraient avoir un impact fort sur l’activité future, appelés des investissements de veille. Ils sont gérés d’une façon très comparable à des projets de recherche et développement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61