La distinction entre taux réel et taux nominal

Il est reconnu que la détermination du taux d’intérêt se fait par l’équilibre entre plusieurs agrégats :

 

L'offre et la demande

 

L’offre de prêts : l’offre de prêts fluctue en fonction de la psychologie des épargnants et de la préférence dans le temps des agents économiques ;
 
La demande de prêts : la demande de prêts fluctue en fonction des opportunités d’investissement, qui dépendent eux même du taux de rendement par rapport au coût, c’est l’équivalent d’un taux d’actualisation.
Une telle formulation du principe de détermination du taux d’intérêt permet d’introduire une distinction entre taux réel et taux nominal.

 

Les taux d'intérêts


Le taux d’intérêt réel : le taux d’intérêt réel est déterminé par des facteurs réels. Il diffère du taux d’intérêt monétaire constaté, le taux nominal, car l’étalon monétaire varie au cours du temps.
 
Le taux d’intérêt nominal : le taux d’intérêt nominal est un taux déterminé en intégrant la variable anticipation d’inflation. Il est à noter que l’inflation est l’indice de la hausse générale des prix ; cet agrégat macro-économique est déterminant dans une sphère réelle. En effet, il est à l’origine du renchérissement du prix des facteurs quand il est en hausse, et vice versa. De ce fait, le prix de la monnaie est fortement touché par la hausse de l’indice général des prix.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61