L’évaluation des externalités d’adoption

Parmi les externalités issues de l’activité de production, on distingue aussi les externalités d’adoption.

Il y a externalité d'adoption, ou effet de réseau, lorsqu’en proposant la même activité, ou la même gamme de produits et de services, une entreprise accroit l’utilité et la valeur perçue par le client.

En effet, dans un réseau productif, la valeur d’un produit ou d’un service produit par une entreprise dépend étroitement de son nombre d'utilisateurs.

Un bon exemple d'externalités de réseau réside dans l'adoption d’un système d'exploitation. Plus il y a d'utilisateurs de ce système, plus il y a de programmes et de documentation faits pour ce système, ce qui attire d'autres utilisateurs : on parle dans ce cadre d’une logique de cercle vertueux.

Ce phénomène d'externalité d'adoption montre que, généralement le produit le plus utilisé sur un marché, n’est pas nécessairement le plus utilisé parce qu'il est le meilleur en comparaison de ce qui est offert par des concurrents, mais simplement parce qu'il attire plus d'utilisateurs.

A l’issu d’un tel phénomène :

Le marché ne conduit pas forcément à la meilleure solution en fait c’est la loi des réseaux qui justifie l’efficience du marché ;
L'intervention de l'État peut être légitime.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61