Faut-il réaliser des études de marché ?

Les études de marché sont utilisées généralement par les entreprises pour connaître la réaction des clients par rapport  à un nouveau produit ou service récemment lancé, afin de se positionner par rapport à la concurrence, de connaître sa notoriété ou encore d’appréhender la réaction du marché en cas de lancement d’un produit innovant.

Les différentes sortes d'études ou d'enquêtes

Ces études peuvent être qualitatives. Dans ce cas, le but est essentiellement de connaître le pourquoi de la chose, c'est-à-dire de récolter des informations riches, profondes et variées en laissant le consommateur s’exprimer via des techniques comme le focus groupe ou l’entretien individuel. Elles peuvent aussi être quantitatives, et dans ce cas, on cherche plutôt à obtenir des résultats chiffrés et précis via un questionnaire. Les études documentaires forment le troisième type d'enquête, parmi les principales sortes d'études.

Valider les chiffres dans le réel

Cependant, même si ces études ou enquêtes sont très utiles pour la compréhension d’un problème, ou pour cerner la réalité du marché en étant une aide précieuse à la prise de décision, les entreprises ne doivent jamais se limiter à ces outils et valider sur le terrain la fiabilité des résultats d'enquête. A titre d’exemples, des biais d’échantillonnage ou un contexte social particulier peuvent avoir des répercussions conséquentes sur les résultats obtenus. De ce fait, il faut être vigilant et prendre toujours ces chiffres avec beaucoup de prudence.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61