Ce qu’il faut pour être un leader !

Le dirigeant à la lourde tâche de prendre des décisions stratégiques qui peuvent affecter le devenir et la pérennité de l’entreprise. Pour se faire, il doit être capable de pouvoir fédérer, convaincre et persuader ses collaborateurs de la nécessité de prendre telle ou telle décision. En un mot, il se doit d'être un leader.

Un leader dépasse souvent le cadre de ses fonctions et devient l’image, l’emblème, voir l’âme de l’entreprise à l’image de Steve Jobs avec Apple ou encore Jack Welech avec General Electric.

Quels sont les secrets et les caractéristiques de ces leaders ? Voici, quelques qualités nécessaires à tout bon dirigeant :

Un orateur : le dirigeant d’une entreprise doit être un excellent communicateur, un fédérateur de valeurs mobilisatrices, une personne qui sait faire passer son message avec beaucoup de diplomatie.

Un preneur d’initiative : un leader ne doit pas avoir peur de prendre des décisions d’envergures. Le risque et le sens du chalenge sont la devise d’un manager.

Proactif : il doit être en mesure de prévoir les fluctuations futures de son marché pour pouvoir adopter les actions adéquates au moment opportun.

Méta compétant :lLe leadership doit être polyvalent. Il doit maîtriser tous les aspects de la gestion mais aussi exceller dans d’autres domaines comme l’informatique ou la psychologie.

Charismatique : l’allure, la posture, le ton et la manière de parler doivent être bien soignés et imposer le respect.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61