Détermination du prix : comment procéder?

La détermination du prix est une tâche difficile car un mauvais choix peut avoir des répercutions très graves sur le devenir du produit.  En effet, le prix reflète non seulement la catégorie à laquelle appartient le produit lancé (Haut de gamme, moyenne gamme ou bien bas de gamme) mais aussi les caractéristiques intrinsèques, le niveau de qualité à promouvoir et la stratégie à adopter (écrémage ou de pénétration sur le marché)

 

Prix : un choix stratégique

Ce choix stratégique se base sur des aspects financiers, en prenant en considération le prix de revient plus une marge, relative au secteur d’activité. Il faut également tenir compte de l’étude du seuil d’acceptabilité ou encore le "prix psychologique" du consommateur. Ainsi, l’équipe responsable essaye de faire l’équilibre entre les attentes des clients potentiels en termes de prix avec les pressions et la réalité financière.

 

Prix : des enjeux majeurs


Par ailleurs, une erreur sur le prix peut  s’avérer critique et causer l’échec d’un lancement car si, par exemple, un produit de moyenne gamme est vendu  avec un prix d’une gamme supérieur, cela va être perçu comme une arnaque de la part de la société. De même, si le prix est inférieur à ce qu’il devrait être sur le marché cela a pour corolaire la banalisation du produit avec une perte considérable dûe aux coûts d’opportunités.

De plus, le changement du prix en cas d’échec est très mal vu par les consommateurs et le repositionnement est assez difficile.

Finalement, un conseil très pratique, n’entrez jamais d’emblée dans une guerre de prix surtout si  vous êtes une Start up et alignez-vous  sur le prix du leader car sa riposte peut causer votre faillite. En effet, vos concurrents, ont déjà fini avec leurs charges fixes et peuvent se permettre une baisse dans la marge bénéficiaire alors qu’un nouveau venu sera très vite dépassé par une telle guerre. Un débutant devra donc se focaliser plutôt sur d’autres points forts comme la qualité ou la communication.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment calculer votre prix de vente ?
Gestion d'entreprise
Le 28 Août 2018

Comment calculer votre prix de vente ?

Comment fixer le prix d’un produit en marketing ?
Gestion d'entreprise
Le 20 Novembre 2014

Comment fixer le prix d’un produit en marketing ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61