17516 --- Contrairement aux économies d’échelle liées à l’offre, les économies d’échelle liées à la demande ne disparaissent pas lorsque la taille du marché est très importante : elles ne font qu’augmenter..
C’est l’exemple d’un feed-back positif dû aux économies d’échelle de production : les grandes entreprises tendent à avoir des coûts de production plus bas jusqu’à un certain niveau.
En dépit de ces économies d’échelle traditionnelles, liées à l’offre qui tendent généralement à s’épuiser avec la complexité de l’activité économique, il y a un élément nouveau dans cette économie de l’information : l’effet de feed-back positif, qui est lié à la demande.
Parmi les attributs des économies d’échelle liées à la demande :
Contrairement aux économies d’échelle liées à l’offre, les économies d’échelle liées à la demande ne disparaissent pas lorsque la taille du marché est très importante : elles ne font qu’augmenter. Si toute la demande consomme l’offre proposée par une seule entreprise, ce n’est qu’une raison supplémentaire pour les autres clients de l’utiliser.
Les économies d’échelle liées à la demande ne sont pas prévisibles, pour que certaines entreprises gagnent instantanément alors que d’autres jettent l’éponge : celles-ci n’empêchent pas la survie des autres concurrents.
Elles sont propres aux activités qui se développement en réseaux : l’utilité de chaque consommateur augmente au fur et à mesure que le nombre des utilisateurs augmente.