Par analytique, nous entendons une large utilisation des données, des analyses statistiques et quantitatives, des modèles explicatifs et prédictifs pour guider des décisions et des actions propres à l’entreprise.
Aujourd’hui, l’analytique peut être utilisé dans les décisions humaines ou déterminer des décisions totalement automatisées. C’est un sous-ensemble de ce qu’il convient d’appeler la Business intelligence (Une série de techniques et de processus utilisant les données pour comprendre et analyser les performances des entreprises)
Il faut préciser que le Business intelligence comprend :
L’accès aux données ;
La consultation des données ou le « reporting » ;
Et, l’analytique.
Chacune de ces actions répond à un éventail de questions sur les activités opérationnelles de l’entreprise. Et, les questions auxquelles l’analytique peut répondre représentent l’extrémité la plus proactive de ce spectre.
Voici un apperçu des questions auxquelles l’analytique peut répondre :
Que peut-il arriver de mieux à l’entreprise ?
Que va-t-il arriver maintenant à l’entreprise ?
Qu’arrivera t-il si certaines tendances demeurent encore ?
Pourquoi cela arrive t-il ?
En principe l’analytique exige l’utilisation de moyens informatiques, ainsi que des moyens de gestion de l’information. Il faut préciser qu’il existe une gamme de logiciels d’analyse qui sont capables de valoriser la capacité analytique d’une entreprise.