L’évaluation de technologies diffusées

La diffusion de la technologie est le processus par lequel les entreprises assimilent les technologies qui se propagent des entités innovantes. La technologie diffusée prend de nombreuses formes :

Pour les entreprises industrielles, elle est incorporée aux équipements ou aux consommations intermédiaires, aux composants et aux matériaux suite à des échanges interindustriels.
 
Pour les entreprises manufacturières, elle est incorporée aux produits et aux services finis. Celles-ci profitent des investissements directs étrangers et des stratégies de concentration, pour assimiler et absorber des technologies et un savoir faire extérieur. On peut prendre l’exemple d’une multinationale qui vient s’implanter sur un marché. Les entreprises domestiques profiteront nécessairement de son implantation parce qu’ils auront la possibilité d’assimiler directement ou indirectement ses propres technologies.
 
Pour les entreprises agricoles, elle est incorporée au matériel et aux techniques de production.
Toute technologie qui se diffuse d’un secteur à un autre est majoritairement non protégée par les droits de propriétés intellectuelles. En effet, plusieurs stipulent que la protection d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau procédé de production ne peut qu'être exercée de manière imparfaite par l’intermédiaire d’un brevet.
 

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61