Accueil • Les trois types de modèles de prises de décision au sein d’une entreprise
Les trois types de modèles de prises de décision au sein d’une entreprise
Publié le 7 avril 2015
D’un point de vue théorique, on peut distinguer trois grands types de modèle de prise de décision au sein d’une entreprise :
Le modèle du décideur individuel rationnel : ce modèle est sans histoire et sans épaisseur sociale, de la théorie économique néoclassique (homo oeconomicus) et de la théorie des jeux. Au sein d’une entreprise, la rationalité substantive dans ce modèle est compatible avec les situations d’incertitude et de risque via le critère de décision retenu (Maximisation de l’espérance mathématique minimax…etc). Le processus de décision est logique et linéaire. Toutes les conséquences, pour chaque stratégie possible, sont identifiées et évaluées. La solution choisie est optimale.
Le modèle organisationnel de rationalité illimitée plus réaliste. Toute entreprise ne peut pas connaître toutes les conséquences pour tous les choix, avec une évaluation objective de ces conséquences. La recherche des solutions empiriques, satisfaisantes et non pas optimales, caractérise ce modèle de prise de décision.
Le modèle de décision de type politique : toute entreprise confrontée au phénomène de multirationnalité et de multidimentionalité dans ses choix, tente de concilier des intérets plus ou moins divergents de divers acteurs au pouvoir inégal, qualifié de groupe de pression.
Les outils d’aide à la décision comprennent notamment les « arbres de décision » et les « Systèmes interactifs d’aide à la décision ».