La différence entre stratégie de diversification et stratégie de spécialisation

Il est à noter que plusieurs personnes stipulent que la stratégie de diversification est incluse une stratégie de spécialisation. Cependant, ces deux stratégies n’ont pas les mêmes conséquences sur l’activité de l’entreprise.

Il faut préciser que la stratégie de diversification dépasse le simple élargissement du champ d’activité de l’entreprise. Alors que, la spécialisation repose sur la mise en œuvre d’un ensemble de savoir-faire unique.

Ces deux stratégies sont utilisées principalement dans les entreprises à objectifs stratégiques et dont la concurrence est forte. Dans ce cadre, la diversification impose l’utilisation d’un nouvel ensemble de savoir-faire, requis par le nouvel univers concurrentiel dans lequel l’entreprise pénètre.

Il est à préciser aussi que le caractère subjectif des investissements et des organisations fait que chaque investisseur peut conduire son projet à de mauvaises perceptions des stratégies à développer voire aller à contre sens dans ses choix stratégiques.

Delà, la diversification correspond aux mouvements stratégiques qui se concrétisent par un changement des résultats de l’activité productive. Ces mouvements peuvent se traduire soit par l’élargissement du métier de l’entreprise, soit par la coexistence de plusieurs métiers au sein de la même entité.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61