Les déterminants de la réussite d’un projet d’investissement

Avant d’entreprendre un projet d’investissement, il est déterminant d’entreprendre une démarche d’évaluation du mileu environnant. En effet, il est reconnu que les entreprises qui se lancent dans une activité dont elles ne maîtrisent aucun des facteurs de succès, risquent de ne pas réaliser les objectifs fixés au préalable. Autrement dit,

Il y aurait moins de diversification à l’intérieur des processus productifs. En effet, toute stratégie de diversification exploitera plus ou moins les éléments de synergie tirés de l’activité principale de l’entreprise.
 
Il y aurait moins de possibilités d’exploiter les compétences existantes dans de nouveaux métiers. En effet, il y aurait nécessairement un gaspillage de ressources productives.
 
Il y aurait moins de force concurrentielle. En effet, face à l’intensification de la concurrence. Les entreprises à faibles capacités concurrentielles ne seront pas en mesure de développer des stratégies pour contourner la concurrence qui prédomine sur leurs marchés.
 
Il y aurait moins de possibilités pour l’entreprise de découvrir de nouveaux marchés. En effet, avec l’internationalisation des marchés et les opportunités offertes par un tel canal, il y aurait moins de gains externes en termes de rentabilité.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61