L’entreprise et la micro-finance

La micro finance touche toutes les activités économiques. En effet, elle aide ces activités à soutenir leur démarrage, à amortir leurs problèmes et à réamorcer leurs activités.

Aujourd’hui, la micro-finance occupe une place prépondérante dans la sphère économique malgré l’avis perplexe de plusieurs professionnels qui redoutent des retombées négatives de la micro-finance sur l’activité économique.

L’art de la micro finance est encore mal connu par certains professionnels et les formes qu’elle peut prendre sont très diverses. Chaque programme de micro finance véhicule ses propres objectifs, vise des entreprises bien particulières et s’exerce dans des contextes différents.

En ce qui concerne l’entreprenariat, la micro finance, et plus particulièrement le microcrédit, trouvent leurs origines dans les préoccupations cumulatives suivantes :

Répondre à un problème d’accès bancaire ;
 
Accompagner très progressivement la montée en charge des investissements pour minimiser les risques, à la fois pour l’entrepreneur et pour l’opérateur financier ;
 
Organiser une proximité ou une surveillance stricte soit par l’institution de crédit (Institution de financement bancaire ou institution de financement non bancaire), soit par le contrôle social.
 

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61