L’évaluation d’une entreprise dans une économie de marché

Contrairement à une économie d’endettement, une économie de marché est une économie où le marché financier joue un rôle déterminant dans le financement du circuit économique (Circuit productif, investissement...etc). Dans ce type d’économie, les entreprises comptent énormément, dans leur financement, sur l’apport d’un tel marché, qualifié aussi de bourse.

Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs financiers standardisés. Son rôle est de suivre les spéculations portant sur ces actifs, ainsi que de fixer leurs prix.

Il est à noter que sur ce marché les spéculations ne portent pas seulement sur les actifs financiers. En effet, elles peuvent porter sur des actifs sous-jacents à certains produits à risques (Produits pétroliers...etc).

Dans ce cadre, on distingue :

Les bourses de commerce, où sont échangées des marchandises ;
Les bourses de valeurs, où transigent des titres d'entreprises.
Généralement, les entreprises qui interviennent sur la bourse de valeur, le font pour deux raisons ; soit pour se refinancer (Entreprises à besoin de financement) soit pour faire de la spéculation (Entreprises à capacités de financement).
 

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61