/P-2164-85-G1-la-negociation-commerciale.html
AccueilLa négociation commerciale

La négociation commerciale

Publié le 7 avril 2015

Indispensable à la survie d’une entreprise, que ce soit en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur, la négociation commerciale est pourtant souvent la bête noire des entrepreneurs, concentrés sur leur métier. Quelques conseils de Petite-entreprise.net pour mener à bien vos négociations commerciales.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Franck PARRES
Prendre rendez-vous

En amont : une préparation indispensable

C’est la clé de la négociation commerciale : vous devez être préparé. C’est avant tout par des données factuelles, structurées et vérifiables que vous pourrez emporter l’adhésion de votre interlocuteur. Votre passion est évidemment importante, elle est même, d’une certaine manière, indispensable. Mais ce sont les données factuelles qui convaincront votre interlocuteur de signer avec vous. Idéalement, il faut d’ailleurs organiser visuellement ces données de manière à en donner une lecture facile et rapidement compréhensible.

Mais vous devez également connaître l’environnement de la négociation : qui sont vos concurrents ? Quels sont les besoins du prospect ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se positionne votre offre ? Si vous vous présenter à un entretien pour une négociation commerciale sans connaître les réponses à vos questions, autant rester chez vous. Car vous devez anticiper les questions et les contre arguments que votre prospect ne manquera pas de brandir.

Le langage du corps est le plus important !

C’est ce que révèle un chercheur américain en psychologie selon lequel le langage corporel compte pour 55% dans la négociation commerciale, contre seulement 38% pour la voix (placement de la voix, intonations, silences, etc.) et… un tout petit 7% pour le vocabulaire. En résumé : contrairement à ce que beaucoup croient, le choix des mots est loin d’être ce qu’il y a de plus déterminant dans une négociation commerciale. C’est surtout votre langage corporel que vous devez maîtriser.

Le choix de l’attitude : attention aux faux-pas !

Le principe de la négociation est de rapprocher les besoins et objectifs des deux parties. Il est donc absurde de se montrer condescendant, supérieur voire agressif, comme beaucoup de commerciaux le font. Ce genre de « stratégies » (sans doute issues des méthodes des acheteurs de la grande distribution et ceux de l’industrie automobile) ne mène nulle part. Le principe de la négociation n’est pas de gagner un combat ou de vaincre un adversaire, mais bien de conclure un contrat qui satisfait les deux parties !

Attention à votre orgueil. Beaucoup d’acheteurs/clients peuvent adopter une posture condescendante ou de supériorité (cf. paragraphe précédent) pour mener la négociation. En tant que vendeur, vous ne devez surtout pas réagir « à chaud » à ce type de pratique. Cela nuirait à la négociation. Au contraire, abordez votre interlocuteur avec assurance et une pointe de détachement. N’oubliez pas que vous devez rester maître de vos émotions, de votre raison et, in fine, de la situation.

Ni empressé, ni obséquieux, ni agressif, ni désinvolte, ni méprisant, etc. Bref, la posture à adopter est avant tout une posture saine et sereine fondée sur une confiance raisonnable en vos qualités et en les qualités de votre offre. Et pour vous y aider, n’oubliez pas une chose : si vous ne signez pas ce contrat, ce n’est pas tragique ; il y en aura d’autres.

N’oubliez donc pas cet aspect fondamental de la négociation : son principe est pour vous de vendre au meilleur prix une offre qui réponde au besoin du client ; pour le client, il s’agit d’acheter au meilleur prix une offre qui répond à son besoin. A ce jeu-là, tout le monde peut être gagnant.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Franck PARRES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Sébastien RATHIER
Conseil en ressources humaines
VIMENET
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Kadjé Henry TANON
Conseil en gestion d’entreprise
RUEIL-MALMAISON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Patrick POMATHIOD
Conseil en pilotage d’entreprise
PERNES-LES-FONTAINES
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
David GUSTAVE
Conseil en gestion d’entreprise
VIRY CHATILLON
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Stéphane DARRY
Conseil en gestion d’entreprise
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.