Définition : Le marketing sociétal

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 16 mai 2013, mis à jour le lundi 4 mars 2019
Définition : Le marketing sociétal

Aujourd’hui, notre impact sur l’environnement est devenu une réelle préoccupation quotidienne ! Dans nos gestes, nos comportements mais aussi nos achats. L’entreprise s’est donc naturellement retrouvée dans une démarche sociétale et éco citoyenne qui répond aux différents mouvements de protection des consommateurs et de l’environnement.  Le marketing, outil par excellence pour mieux satisfaire le client et garantir rentabilité en devançant les concurrents, est aussi devenue une arme pour défendre des causes aussi importante que l’homme ou l’environnement ; on parle alors de marketing sociétal.

Quels sont les objectifs du marketing sociétal ?

Une entreprise qui met en place une politique de marketing sociétal n’est pas une entreprise qui se transforme en association à but non lucratif. Le but est toujours de gagner de l’argent et de faire du bénéfice, mais aussi de développer ou de favoriser une économie durable soucieuse aussi bien de son impact sur son environnement d’aujourd’hui, que des différents intérêts qui touchent aux générations futures.

Les pratiques du marketing sociétal.

Le marketing sociétal profite de plusieurs outils qui sont mis à disposition de l’entreprise. Parmi les pratiques les plus fréquentes, on retrouve le mécénat

Le mécénat consiste à mettre en place des aides aussi bien financières que matérielles  pour des associations à but non lucratif qui travaillent dans le cadre d’une recherche scientifique, environnementale...

Contrairement au parrainage, le mécénat n’exige  pas de contreparties contractuelles publicitaires. Le seul bénéfice derrière son action sociale est uniquement la citation de son nom sur ses propres supports de communication.

Cela permet aussi aux entreprises qui ont des difficultés d’image de marque à valoriser leur image. En accordant une somme d’argent sous forme de subvention à des causes humanitaires, l’entreprise montre son engagement citoyen.

Le marketing sociétal pour augmenter ses bénéfices

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une entreprise qui s’engage dans des actions de marketing sociétal vise en priorité l’augmentation de son chiffre d’affaire. En réalité, ces dons qu’elle fera pour des causes importantes comme la lutte contre le cancer, le tabagisme, l’aide des orphelins… lui permettront de renforcer son message de communication et de sensibiliser ses clients potentiels.

Pour en être persuadé, il suffit de revoir nos actes d’achats ! Les sentiments ont une grande place dans notre décision. Et les grandes marques l’ont compris. Regardez par exemple, Pampers, dès qu’on parle de « reverser une somme à l’Unicef » tout le monde se rue sur les paquets de couches.

Attention, cela ne signifie pas que la marque ne verse pas réellement ses dons, mais elle pourra fidéliser plus facilement ses clients et grignoter des parts de marché.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61