La gouvernance d’entreprises

La gouvernance d’entreprises peut être définie comme étant l’ensemble des réglementations et processus qui régissent la manière dont l'entreprise est dirigée et contrôlée.

Les enjeux.

Le principal enjeu de la gouvernance, est de limiter le conflit d’intérêt entre le dirigeant et l’actionnaire. En effet, et surtout suite aux scandales récents de Parmalatte, Enron etc, une crise de confiance s’est installée entre les actionnaires et les dirigeants des entreprises.

Les inconvénients de la gouvernance. 

Le problème émane du fait, que le dirigeant, puisqu’il n’est qu’un simple employé dont la durée de contrat est limitée, va chercher à profiter de son statut actuel, en visant à promouvoir ses intérêts personnels au détriment de la maximisation de la valeur actionnariale.
De plus, il va favoriser les investissements dont le retour est à cours terme, même si d’autres opportunités peuvent être plus avantageuses à long terme, afin de profiter des résultats, qui seront un atout majeur dans sa future carrière. De ce fait, les projets de recherches et développement seront entravés par ces pratiques. Tous ces abus quant à l’utilisation des actifs de la firme, des rémunérations et des bonus faramineux avec des projets, dont le seul but est d’améliorer le relationnel du dirigeant, vont engendrer des pertes énormes pour les actionnaires.

Cependant, les mécanismes de contrôle via l’audite externe suite à la demande des actionnaires pour s’assurer de la bonne gestion et des bonnes pratiques de gouvernances, ou encore suite à la demande du dirigeant lui-même pour montrer son honnêteté et son intégrité représentent aussi un coût non négligeable à supporter.

La solution optimale serait soit de réaliser des contrats à vie avec le dirigeant, comme dans les entreprises Japonaises, soit de mettre en œuvre un conseil d’administration efficace avec des auditeurs internes qui ne laissent pas carte blanche au directeur.

De plus, il est recommandé de ne pas laisser trop de liquidité dans la caisse de la société et de contracter des crédits qui obligent le dirigeant à faire fasse au remboursement des annuités régulièrement.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61