Les cercles de qualité

"Les cercles de qualité" est une méthode de travail apparue au Japon au début des années 1960 et en Europe vers les années 1980. Elle consiste à réunir un groupe d’employés de 4 à 15, périodiquement, afin de discuter des problèmes qui concernent leurs départements.

Ces séances animées par modérateur, servent à ouvrir un débat constructif et un échange d’idées pour analyser, diagnostiquer et décider des meilleures solutions à adopter.

La fréquence de ces cercles dépend essentiellement de l’apparition des problèmes au sein de la structure.

Les cercles de qualité permettent de :

Améliorer la qualité
: le travail collaboratif, l’entraide et l’échange, permettent de souder les équipes et instaure une compréhension qui va engendrer une amélioration continue de la qualité.
 
Améliorer le savoir faire des employés : l’échange permet sans nul doute, un transfert des connaissances et du savoir entre les différents travailleurs.
 
De collecter les données : en effet, chaque individu détient une part d’information et c’est grâce à ces réunions périodiques que la situation est mieux visualisée.
 
Une meilleure efficience dans le travail : mieux communiquer, un meilleur climat de travail, des équipes plus engagées et motivées tout cela est synonyme d’une meilleure productivité avec moins de gaspillage des ressources disponibles et par suite une meilleure efficience.
 
Une décision d’ensemble : la décision émane des efforts de tout un groupe, cela aura comme corolaire d’aider les employés à forger leurs capacités de prise d’initiative et assurer ainsi à l’entreprise la relève de ses futurs leaders.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61